J'ai un ami que je soupçonne de se mutiler mais je n'ose pas lui en parler car c'est un peu indiscret que puis-je faire ?

Réponse

Ton ami a de la chance de pouvoir compter sur toi, tu te préoccupes de son état et tu es une amie précieuse !

L'automutilation reflète un mal-être et souvent un sentiment de solitude. Lui en parler ouvertement permettrait justement à ton ami de voir que tu es présente et à l'écoute, et cela va déjà beaucoup l'aider. Tu peux simplement ensuite l'écouter et le laisser parler de ses émotions et son ressenti.

Ce que nous te suggérons également, c'est d'essayer de lui faire prendre conscience qu'il est important qu'il se fasse aider par un·e professionnel-le de la santé (psychologue ou médecin). Tu peux aussi lui proposer de l'accompagner lors du premier rendez-vous afin qu'il se sente soutenu. Nous joignons en annexe un article qui te donnera plus d'informations.

Nous te recommandons aussi de ne pas rester seule avec cette responsabilité, car ce n'est pas à toi de porter tout ce poids. Si tu en ressens le besoin, n'hésite pas à t'adresser à un·e adulte de confiance (tes parents, un·e enseignant·e, le·la psychologue scolaire de ton établissement) afin de pouvoir partager tes ressentis. Tu peux aussi appeler la ligne 147, qui est un numéro gratuit disponible 24/24 où tu pourras discuter avec un·e conseiller·ière.

Nous te souhaitons tout le meilleur pour la suite

À bientôt !

Automutilation - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 6 juin 2023