Question (Garçon / 2007)
Bonjour, je suis avec ma copine depuis bientôt 1 an on est tout les deux transgenre mais moi j'ai un probleme avec la société je ne vais quasiment plus travailler par peur que le patron d'écouvre et qu'il me vire pour ça ou quil me juge comment je fais ?

Réponse
Nous comprenons que tu crains que ton patron te juge ou te licencie de ton travail s'il découvre ta transidentité. Ainsi, tu n'oses presque plus aller au travail, ce qui, paradoxalement, est un risque, car les absences répétitives au travail peuvent être la raison d'un licenciement.
En revanche, la discrimination sur la base de son genre dans le milieu professionnel est illégale. Si tu ne te sens pas à l'aise de faire ton coming out ou que tu crains de subir de la discrimination, tu peux aller demander de l'aide à des professionel.le.x.s ou à des associations.
Par exemple, il y a la Fondation Agnodice à Lausanne, qui peut intervenir dans les milieux scolaires et professionnels dans le but d'accompagner le coming-out et de limiter la discrimination. Il y a aussi l'assocation Vogay à Lausanne, qui propose des services juridiques afin de t'informer sur tes droits, mais aussi des permanences pour t'accompagner dans des démarches.
Nous te souhaitons le meilleur et restons volontiers à disposition pour répondre à d'autres questions,
Fondation Agnodice - Adresses utiles