Question (Fille / 2009)
Bonjour,
Récemment ma mère a agit de façon bizarre envers moi et mon petit frère de 12 ans.
J’étais tranquille dans ma chambre et elle arriver et commence a me battre, littéralement.
En ce moment, j’ai une bosse douloureuse derrière ma tête, 2 morsures (sur ma main et sur ma jambe), des bleus un peut partout et la lèvre légèrement fendu.
Je ne sais plus quoi faire, ma mère fait comme si rien ne c’était jamais passer, comme si c’était normale…
Est ce normale?
Je me pose beaucoup de questions…
Sincèrement,
Une jeune fille de 14 ans.

Réponse
Tu as bien fait de nous écrire, nous te lisons et nous te soutenons. Nous sommes navré.es pour ta peine et tes blessures physiques.
La violence est interdite et n'est pas un acte normal, non seulement dans la famille, mais aussi ailleurs ! Peut-être que ta mère traverse actuellement une période difficile dont elle a du mal à parler. Néanmoins, cela n'est pas acceptable.
Si cela se reproduit, n'hésite pas à téléphoner directement aux urgences policières (117). Tu as aussi la possibilité d'appeler le 147 ou encore le SAVI (centre d'aide aux victimes) +4132 886 46 36 où les professionnel.le.s pourront te proposer de l'aide et t'orienter.
En as-tu parlé à ton père ? Il pourrait aussi intervenir auprès de ta mère et essayer de trouver avec elle d'autres moyens de faire face à une période difficile. Tu peux aussi demander du soutien et des conseils aux professionnel.le.s de ton école (psy scolaire, infirmier.ère scolaire, un.e prof de confiance, etc.).
Demander de l'aide est important dans une situation comme celle dans laquelle tu te trouves. Il est important que tu puisses montrer tes blessures, en parler et ne pas rester seul avec ce que tu vis.
N'hésite pas à nous réécrire au besoin, nous sommes là pour toi !
Nous t'envoyons du courage !