Bonsoir l'équipe ciao.ch j'ai un ami qui a un problème d'asthme et je me suis demandé si on peut avoir le problème d'asthme si on est une personne en très bonne santé je vous remercie d'avance pour vôtre réponse

Bonne soirée et meilleures salutations à toute l'équipe ciao.ch

Réponse

Tu as un ami qui présente de l'asthme et tu te demandes dans quelle mesure tu pourrais être atteint aussi.

L'asthme est une maladie respiratoire chronique résultant d'une inflammation et d'un spasme des bronches ("tuyaux" qui relient les voies respiratoires supérieures avec les poumons). Elle débute généralement dans l'enfanceet se manifeste avec des symptômes de peine à respirer, sensation d’étouffement, sifflements, toux et/ou douleur dans la poitrine. Les crises asthmatiques peuvent être déclenchées par des infections (rhume, angine, bronchite), des allergies (aux pollens, poils d'animaux, poussière) ou par l'effort. Les personnes dont les parents ou frères/soeurs sont affecté·e·s d'asthme sont plus à risque. À savoir aussi que l'exposition au tabac est très déletère en cas d'asthme ! Selon le dégré de gravité, les personnes asthmatiques peuvent nécessiter un traitement de fond, ou alors uniquement en cas de crise.

Tu trouveras un lien ci-dessous avec des informations sur le sujet.

Si tu n'as jamais présenté des signes de ce genre et que tu n'as pas d'allergies connues, ne fumes pas, et que personne dans ta famille n'a de l'asthme, il est peu probable que tu le deviennes. Il ne faut toutefois pas hésiter à aller consulter un·e médecin rapidement en cas d'impression de gêne respiratoire.

Nous espérons avoir éclairci un peu tes doutes. N'hésite pas à revenir vers nous en cas de besoin !

À bientôt sur ciao.ch,

Asthme - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 1 juin 2023