J’ai envie d’arrêter De me masturber C’est vraiment important

Réponse

Tout d’abord, nous aimerions te dire que la masturbation est une pratique tout à fait normale qui permet de découvrir son corps, se détendre et se procurer du plaisir. Il n’y a donc aucune raison d’avoir honte de se masturber.

Nous ne savons pas les raisons pour lesquelles tu souhaite arrêter de te masturber, mais saches que si cela te procure un bien-être et de la détente, il n’y a aucun mal à se masturber, alors pourquoi s’en priver ?
Si pour le moment, tu n’éprouves pas le besoin de te masturber, c’est tout à fait OK aussi.

La masturbation est parfois utilisée pour diminuer le stress et parfois, il peut arriver que des personnes n’arrivent plus à s’en passer. Dans ce cas, si la masturbation empêche la personne d’effectuer ses activités de la vie quotidienne (aller à l’école, se concentrer, sortir avec ses ami·e·s), on pourrait dire qu’elle est addicte à la masturbation.
Lorsque la masturbation est utilisée dans le but de diminuer un stress ou une angoisse, il est conseillé de trouver d’autres activités qui permettent de se détendre (pratiquer un sport, écouter de la musique, etc.).

Si tu le souhaites, tu peux aussi demander de l’aide à des professionnel·le·s. Pour cela, tu peux te rendre dans un centre de santé sexuelle de ton canton. Les entretiens sont gratuits et confidentiels.
Nous te joignons les adresses.

Bien à toi,

Fondation PROFA - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 1 juin 2023