Je vous écris concernant ma famille. En fait, ma mère est dans une relation très toxique avec mon père (contrôle complet, ma mère est enfermée le soir dans leur chambre car mon père a peur qu'elle le trompe, elle ne peut porter que ce qu'il approuve, elle ne peut parler à aucun ami homme, etc.) et cela détruit moi et ma soeur depuis 3 ans.

Ma mère est toujours de mauvaise humeur donc le refoule sur nous, on ne sort jamais les trois car mon père ne laisse pas ma mère sortir sans lui. Lorsqu'on sort pendant les vacances, ils gâchent tout 1/2 avec leur disputes. De plus, mon père a des problèmes d'alcool. Ma mère refuse de le quitter parce qu'elle l'aime et lorsqu'on avoue que leurs problèmes sont insupportables pour nous, ils affirment qu'on a rien à voir avec ça et que ça nous affecte pas.

Je ne sais pas quoi faire parce que je ne peux pas déménager (je suis encore en études et je n'ai pas les moyens et je veux pas laisser ma petite soeur seule içi).
J'ai l'impression d'être coincée içi pour au moins 5 ans.
Est-ce que vous pouvez m'aider ou me conseiller quelque chose ?
Merci beaucoup.

Réponse

Nous sommes vraiment désolé·e·s d'apprendre la situation difficile que tu traverses avec ta famille. Nous comprenons que tu te sentes coincée et que cela ait un impact sur toi et ta sœur. Il serait mieux pour toi de ne pas rester seule dans cette situation et surtout que toi et tes parents puissiez être soutenu·e·s et aidé·e·s.

Ce que nous pouvons te proposer, c'est de contacter le centre LAVI de ta région, qui pourra t'apporter écoute et soutien, t'informer sur tes droits et t'accompagner dans tes démarches. Nous te conseillons également d'en parler à des adultes de confiance autours de toi (enseignant·e·s, infirmier·ère ou psy scolaire, oncles/tantes ou grands-parents, etc). Plus il y aura de personnes au courant, moins tu devras porter seule le poids de cette situation.

Nous te partageons aussi le lien vers ce site : https://mamanboit.ch, qui vous permettra à ta sœur et toi de vous renseigner sur les problèmes d'alcool chez les parents, et d'échanger avec d'autres jeunes qui traversent les mêmes épreuves que vous.

N'hésite pas à revenir si tu souhaites nous en dire plus sur ta situation familiale.

Prends soin de toi,

Mon papa / ma maman boit ou se drogue - Tous les articles - ciao.ch
Centre LAVI / Fondation PROFA - Lausanne - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 2 juin 2023