je vous écrits car la sa vas pas du tout.

Je viens d'aller dans ma cuisine prendre un couteau et me mutiler pour la première fois. Je sais pas comment on peut dire parce que je me suis pas vraiment mutilée (il y avait pas de sang) mais j'ai eu l'envie.
Je vous ai écrit il y a quelques temps sur mes idées suicidaires. J'ai l'impression qu'elles reviennent. Ces temps j'ai l'impression que j'ai des soucis mentaux. Je rigole pas. Quand je suis en cours ou a mes activités tout vas bien et dés que je suis avec ma mère je suis triste au point de presque pleurer (ma mère pense que je suis juste fatiguée) et quand e suis seule j'ai envie de mettre fin a ma vie et de me punir.

J'ai l'impression que je fais ça juste pour me rendre intéressante mais je sais pas. Je me dis que je suis complétement c*nne de faire des choses comme ça alors que j'ai une belle vie et que j'ai beaucoup de chance mais il y a quelque chose qui vas pas… Est-ce que je fait une dépression ou alors est ce que je m'invente juste des problèmes ?! Est ce que j'ai un problème mental ou comment ça se passe ! L'autre soir j'étais dans mon lit entrain de me mordre le bras pour essayer de me faire saigner pour me punir de je sais pas trop quoi.

J'en ai marre si ça continue je vais faire quelque chose de mal, je le sens.
J'essaye de rester positive et de penser à toutes les belles personnes que j'ai autour de moi mais j'ai l'impression de ne pas avoir d'avenir. Quand je suis chez moi je me dis que je dois réviser mes spectacles, faire du violon, réviser,... Mais au lieu de ça je reste sur les écrans à regarder des shorts sur YouTube et ça m'énerve de ne pas réussir à décrocher. Je suis dans la merde aidez moi sans me dire que la vie c'est super et que c'est égoïste de faire des choses comme ça. J'en ai assez entendu.

Je peux parler à personne. Quand je suis avec mes amies, je pense parfois au suicide, à comment mettre fin à ma vie sans faute. J'ai lu une phrase qui a complétement décrit ce que je ressent :
La dépression ce n'est pas << Je suis triste >> c'est << Je ne peux pas être heureuse >> Et une autre qui disait que les personne suicidaires ne voulait pas mettre fin à leur jour mais a leur douleur et qu'il n'y a pas d'autre moyens.

Voilà, j'espère avoir trouvé les mots juste et que vous réussirez à me comprendre avant que je parte.

Réponse

Nous avons lu ton message avec toute notre attention et sommes préoccupé·e·s par ta situation actuelle. Tu nous expliques « t’être mutilée pour la première fois », que tu « as l’impression de ne pas avoir d’avenir » et que tu « as envie de mettre fin à ta vie ». Penser au suicide est toujours le signe d’une souffrance devenue trop lourde à porter, et tu as bien fait d’écrire à ciao pour ne pas rester seule avec cela.

Tu sembles te poser beaucoup de questions sur ta santé mentale en ce moment, et tu te demandes si « tu t’inventes des problèmes ». Avant tout, nous tenons à te dire que nous entendons que ton mal-être est authentique et qu’il a l’air de durer depuis un certain temps. Tu as fait un pas courageux en contactant ciao et nous t’encourageons dans ce sens. Aussi, il est vraiment important que tu puisses te tourner vers un·e professionnel·le de la santé (pédiatre, psychologue ou infirmier·ère scolaire), qui saura accueillir tes pensées et tes craintes sans jugement. Nous voyons que tu as de bonnes capacités à mettre des mots sur tes difficultés et ce que tu ressens, et cela t’aidera pour réfléchir avec ce·tte professionnel·le à comment « mettre fin à la douleur » par d’autres moyens.

Dans les moments compliqués, tu as aussi la possibilité d’appeler le 147. C’est une ligne d’écoute pour les jeunes qui te répond 24h/24 7j/7 de manière anonyme et gratuite.

Si tes idées suicidaires deviennent trop importantes, il faut que tu te rendes aux urgences de l’hôpital le plus proche de chez toi afin d’y être mise à l’abri.

Ciao te soutient dans ces démarches et reste à ton écoute,

Dernière modification le 31 mai 2023