Question (Fille / 2005)
Bonjour, j’ai pris la pillule du lendemain le 3 avril et depuis j’ai pas eu mes règles presque deux mois sans règles . Est-ce que je devrais m’inquiéter?

Réponse
La pilule d’urgence (pilule du lendemain, c’est la même chose) va agir en retardant l’ovulation et ainsi éviter la rencontre de l’ovule avec les spermatozoïdes, ce qui permet, dans la grande majorité des cas, d’éviter une grossesse. Les règles peuvent donc revenir soit avec de l’avance, soit en retard.
En cas d’absence ou retard de règles, il est alors recommandé d’effectuer un test de grossesse 3 semaines après avoir pris la pilule d’urgence. Nous te conseillons donc de faire un test de grossesse, sans tarder, afin d’exclure qu’il n’y ait pas de grossesse. Tu peux en acheter dans une pharmacie ou te rendre dans un centre de santé sexuelle de ton canton.
Nous te joignons les adresses.
La contraception d’urgence hormonale ne protège pas d’une grossesse lors des relations sexuelles suivantes. Une contraception efficace (préservatif) est donc nécessaire immédiatement après la prise.
N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions.
Centre fribourgeois de santé sexuelle - Adresses utiles