Question (Fille / 2008)
Il y a cinq mois environ je voyais régulièrement ma Pédiatre pour plusieurs raison et pour lui parler de ma vie en général. Elle a plusieurs fois omit le fait que je souffre peut-être de dépression.
J’ai l’habitude de me scarifiée mais depuis environ un mois je ne l’ai plus refait et donc tout le monde pense que je vais beaucoup mieux. J’ai également arrêté de voir ma Pédiatre il y a environ trois–quatre mois.
Je n’ai donc jamais eu un diagnostic précis mais je ne sais pas si c’est vraiment utile. Et si je souffre de dépression qu’est-ce que je dois faire ? Je n’ose pas reprendre contact avec ma Pédiatre juste pour ça et je ne veux pas en parler à mes parents. Et donc est-ce que c’est vraiment utile d’avoir un diagnostique ?

Réponse
Avoir un diagnostic n'est pas toujours utile dans la vie.
Le plus important est d'avoir un·e soignant·e de confiance  (médecin, pédiatre, infirmier·ère, psy...) avec qui vous pouvez aborder vos inquiétudes de santé, vos doutes, votre souffrance.
Les parents ne sont pas toujours les personnes avec qui l'on parle le plus de nos difficultés, même s'iels sont proches de nous. Il est souvent plus facile de se confier à quelqu'un qui ne soit pas de notre famille.
Nous vous invitons à faire appel à votre pédiatre si vous vous sentez en confiance avec lui pour lui parler de vos scarifications et de tout ce qui vous questionne dans votre vie.
Vous pouvez faire appel à la consultation des adolescent·e·s des HUG pour demander de l'aide ou à l'infirmier·ère ou psychologue de votre école.
Ne restez pas seule avec vos questionnements, le plus important est d'avoir quelqu'un avec qui parler.
Courage et bonne fin de semaine,