Bonjour je vous écrit pour savoir comment aider une amie qui a toujours été très joyeuse que je connais depuis maintenant 5ans. Ça fait quelques mois que sa dure. Elle a des traces sur les bras et c'est même aller jusqu'à devoir aller recoudre. Avec une autre amie on a appris qu'elle se faisait sa elle même. Elle nous dit qu'elle va arrêter mais elle continue avant c'était sur les bras et les jambes maintenant c'est aussi sur le torse. Je sais pas jusqu'à où sa va aller, j'aimerai avoir des trucs pour l'aider à aller mieux.
Bye.

Réponse

Tu nous dis que ton amie se scarifie depuis quelque temps et tu te soucies de savoir « jusqu’où ça va aller ». Nous comprenons ton inquiétude, tu as bien fait de ne pas rester seule avec ces pensées. Ton amie a beaucoup de chance, elle semble pouvoir compter sur toi et c’est précieux !

Se faire du mal n’est jamais anodin, c’est le signe d’une souffre et c’est un moyen de l’extérioriser. L’automutilation peut ainsi procurer un soulagement temporaire, mais cela peut amener d’autres souffrances et nous entraîne dans un cercle vicieux.

Sais-tu si ton amie est suivie par un∙e professionnel·le·s de la santé ? Il est important qu’elle soit accompagnée et soutenue dans cette période difficile qu’elle traverse. Si ce n’est pas le cas, tu pourrais l’encourager à en parler à un adulte de confiance tel que ses parents, son médecin traitant, mais encore le∙la psychologue ou l’infirmier∙ère de son établissement scolaire. S’il est trop compliqué pour elle de s’y rendre, tu pourrais lui proposer de l’accompagner.

Ton amie peut également contacter le 147, une ligne d’écoute tenue par des professionnel·le·s et disponible 24h/24 et 7j/7. N’hésite pas à en faire usage toi aussi si tu en as besoin à n’importe quel moment, et à parler à tes parents de tes préoccupations pour ton amie.

L’équipe Ciao reste à ton écoute et t’encourage dans ces démarches,

Dernière modification le 24 mai 2023