Bonsoir,

Je me permets de vous écrire car ces derniers temps, j’ai pleins de doutes sur pleins de choses.

Premièrement, en un mois et demi, j’ai pris 5-6kg alors que pendant des années, j’ai essayé et cela ne se produisait pas.

Deuxièmement, mes seins grandissent également jusqu’à voir que l’un est plus gros que l’autre.

Troisièmement, des amis ont parlé dans mon dos comme quoi j’aurais un ventre bien formé comme si j’étais enceinte, or, je n’ai pas de gros ventre ou quoique ce soit ce qui m’entraîne à faire des tests de grossesse et même pas y croire de voir du négatif. Deux d’entre eux, l'étaient, mais un seul m’a mis deux barres malgré que la deuxième était très claire….

Je réfléchis en permanence à cela, de me dire que je suis éventuellement enceinte puisque j’ai également eu des rapports et pleins de problèmes avec ma prise de pilules ce qui fait que j’enchaîne ma troisième ce mois-ci sans laisser de place à la semaine de pause pour les règles. Ce qui fait que je n’ai non plus été rassurée par cela, vus que je ne les aie pas eues…

Merci d’avance de votre réponse,
Bonne soirée!

Réponse

Tu nous transmets douter de plusieurs choses et notamment de la possibilité d’être enceinte. Tu as fait 2 tests de grossesse qui étaient négatifs, mais pour l'un des tests que tu as effectué le résultat ne semble pas très clair. Il y a alors un doute pour que tu sois enceinte.

Nous te conseillons donc de te rendre, sans tarder, chez ton/ta gynécologue ou dans un centre de santé sexuelle pour effectuer un nouveau test de grossesse afin de confirmer si tu es enceinte ou non. Car effectivement, tu ne peux pas te fier à tes règles puisque tu prends ta pilule en continu. Nous te joignons les adresses des centres de santé sexuelle de ton canton.

Concernant la prise de poids, cela peut être dû à un changement dans l’alimentation, mais ta pilule peut également avoir en lien avec cette prise de poids. Dans ce cas, il faudrait revoir avec la personne qui t’a prescrit la pilule pour changer de méthodes ou tester une autre pilule, peut-être moins dosée. D’autant plus que tu nous dis avoir pleins de problèmes avec ta pilule actuelle.

Enfin, par rapport à ta poitrine, il est tout à fait normal d’avoir un sein plus gros que l’autre.
À l'adolescence, lorsque nos seins (et autres formes) apparaissent, il est très fréquent qu'ils ne grandissent pas en même temps. Les différences s'estompent en général à la fin de l'adolescence. Pourtant, chez certaines femmes, il peut arriver que l'un des seins reste plus volumineux que l'autre après la période de croissance. C'est généralement le sein gauche (mais pas toujours) qui reste sensiblement plus volumineux que l'autre. Il peut aussi « tomber » plus bas, et il arrive même que les mamelons soient différents et ne « pointent » pas dans la même direction.

Dans la plupart des cas, la différence de taille est si infime, qu’elle ne se voit pas. D’autres fois, cela peut être plus prononcées et évidentes. Tous les seins sont uniques et peuvent être différent d’une personne à l’autre.

Nous restons à ton écoute,

Fondation PROFA - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 24 mai 2023