Question (Garçon / 2010)

Je veux faire l'amoure c'est normale a 12 ans? je n'ai aussi pas de suprêmes c'est morale?

Réponse

Il est tout à fait normal à 12 ans de se questionner sur la sexualité et d’être curieux par rapport à ce sujet. En effet, durant l’adolescence, une grande quantité d’hormones circulent dans ton corps et vont être responsables de nombreux changements au niveau physique, mais également dans ta tête. Il s’agit d’une période de passage de l’enfance à celui d’adulte et l’intérêt pour la sexualité fait partie de la vie de chaque personne. Les adolescents se questionnent sur leur identité et ressentent un besoin grandissant d'indépendance.

Il est donc tout à fait naturel d’avoir des pensées sexuelles durant la puberté. Avoir des pensées sexuelles, ressentir de l’excitation sexuelle et de nouvelles sensations dans le corps ne signifie pas que tu es prêt à avoir une relation sexuelle.

En Suisse, la majorité sexuelle est à 16 ans. C'est une loi qui protège les personnes les plus jeunes. Elle n'interdit pas d'avoir des rapports sexuels avant 16 ans si les deux personnes sont d'accord. Mais avant 16 ans, l'écart d'âge entre les deux partenaires ne doit pas être supérieur à 3 ans.

Dans la réalité, la moyenne d'âge du premier rapport sexuel est de 17 ans. Parce que les jeunes ont plein de choses à découvrir avant, la drague, les relations amoureuses, les sentiments, les histoires d'amour… Plein de choses qui permettent de se développer en amour et en sexualité !

Bonne découverte !

Dernière modification le 23 mai 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions