Question (Fille / 2005)
bonsoir , si quelqu’un me doigte par dessus mon pantalon et me touche les seins mais qu’il ne me demande pas avant est ce une agression sexuelle ? Je ne suis pas sûr d’avoir fait comprendre à la personne d’en face que j’étais pas à l’aise.. Merci

Réponse
Les faits que vous décrivez sont interdits par la loi et représentent des infractions à caractère sexuel. L’article 198 du Code pénal mentionne que « (…) celui qui aura importuné une personne par des attouchements d’ordre sexuel ou par des paroles grossières, sera, sur plainte, puni d’une amende ».
Dans ce contexte légal, un « attouchement d’ordre sexuel » est généralement compris comme un attouchement clairement sexuel (par exemple une « palpation », pas un simple toucher) sur les parties intimes (soit les parties couvertes par les sous-vêtements).
Si vous en ressentez le besoin, nous vous encourageons à en parler à quelqu’un de confiance autour de vous, et de vous rendre dans un centre LAVI (lien ci-dessous) dans votre canton : ce sont des centres d’aide aux victimes d’infraction, c’est gratuit et confidentiel, et un·e professionnel·le pourra vous écouter, vous informer de vos droits (si vous souhaitez porter plainte), et vous donner des adresses de psychologues ainsi que des bons pour y aller gratuitement si vous en ressentez le besoin.
Aussi, vous soulignez ne pas être certaine d’avoir fait comprendre votre malaise à cette personne. Il n’est pas facile d’énoncer et de poser clairement ses limites, que ce soit par sa posture ou verbalement. Nous souhaiterions vous encourager à réfléchir à qu’est-ce qui a fait que c’était difficile pour vous de vous faire comprendre ? Qu’est-ce qui pourrait vous aider à dire clairement qu’un acte n’est pas ok pour vous, afin de prévenir d’autres dépassements de limites et de vous aider à développer des relations saines dans lesquelles vous vous sentez respectée ?
Ces réflexions peuvent également se faire à l’aide d’une personne de confiance ou d’un·e professionnel·le, tel que nous l’avons souligné plus haut.
Nous restons volontiers à votre écoute !
Centre LAVI / Fondation PROFA - Lausanne - Adresses utiles