Depuis quelques temps, j’ai tendance à penser de plus en plus au sexe mais cela ne me dérangeait pas vraiment plus que ça.
Mais depuis quelques mois, ces pensées deviennent de plus en plus fortes et prennent énormément de place dans ma conscience, je me rends tout à fait compte que ce sont des pensées souvent déplacées et cela commence à me déranger très fortement.
Mais malheureusement je ne sais absolument pas comment lutter contre ce genre de pensées qui commencent à me pourrir la vie, vous m’excuserez de terme mais de c’est comme si de temps en temps je réfléchissais avec mon penis, comme si mon cerveau ne pouvais plus lutter contre ces pensées tellement elles sont fortes.
Pourriez-vous m’aider à trouver un moyen d’arrêter ces pensées dérangeantes et presque obsessionnelles?
Je vous remercie d’avance.
Bonne journée

Réponse

Durant la puberté, de grandes quantités d’hormones circulent dans le corps. Ce grand bouleversement hormonal va amener de nombreux changements physiques et provoquer de façon naturelle l’arrivée de pensées sexuelles, qui s’accompagnent de nouvelles émotions et ressentis. La sexualité peut alors prendre de plus en plus de place dans la tête des ados.

Ce phénomène est tout à fait normal, mais peut être difficile à gérer aux quotidiens. Ce processus de découvertes peut être vécu de différentes façons chez les jeunes. Certains apprivoiseront ces nouvelles pensées avec intérêt, d’autres peut-être se sentiront davantage gênés par ces pensées intrusives, d’autres encore pourraient se sentir déstabilisés par la nature de leurs pensées, ce qui semble être le cas dans ta situation puisque tu décris trouver tes pensées parfois déplacées.

Rassure-toi, cela ne fait pas de toi un obsédé. Ce qui t’arrive est assez courant à l’adolescence et il arrive régulièrement que les jeunes se sentent « débordé » par toutes ces pensées et pulsions, car c’est quelques choses de nouveau. Petit à petit, tu vas apprendre à les apprivoiser.

En attendant et pour t’aider, tu peux essayer d’occuper ton esprit autrement. Tu peux par exemple te concentrer sur d’autres activités de loisirs comme écouter de la musique ou pratiquer un sport, etc.

Si tes pensées sont un problème pour toi et qu’elles t’empêchent d’effectuer des tâches quotidiennes (passer du temps avec ses ami.e., par exemple), nous te conseillons de ne pas rester seul et de te faire aider par un.e professionnel.les comme un psychologue.

Nous te joignons en lien un article qui parle d’exercices pour gérer le stress. Cela peut également t’aider à canaliser tes pensées et à te détendre.

N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions

Exercices pour gérer le stress - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 23 mai 2023