Question (Fille / 2009)
Bonjour,
Ça fait depuis quelques jours que je me pose une question mais je ne sais jamais comment y répondre. C'est super frustrant et je commence même a angoisser un tout petit peu!
Je suis depuis quelques mois avec un garçon (A) , il a 16 ans et moi 14.
Avant qu'on se mette ensemble A m'avait déjà dit qu'il m'aimait et qu'il voulait être avec moi. Mais moi jétais en cpl avec un autre (B).
Mais quelques temps après B m'a quitté. J'étais super triste et bref je sais plus comment mais A a su que B m'avait quitté.
Alors A m'a demandé pour être avec lui et vu que j'avais le moral à 0 je me suis dit que oui ça pouvait être cool.
Lui il m'avait tjr dit et me dit tjr qu'il m'aime plus que tout au monde.
Ce qu'il faut savoir c'est que quelques jours après qu'il m'a demandé pour sortir avec lui, je commençais a devenir gentiment amoureuse de lui.
Mais depuis qu'on est ensemble je l'ai jm vrmt aimé, il ne m'a même jm demandé si je l'aimais.
Et en fait ça fait depuis quelques jours que je discute avec un garçon (C) , il est dans la même école que moi.
Il m'a dit "çv vite mais je t'apprécie bcp", hier il m'a demandé pour être en cpl avec moi. Mais moi je lui ai dit que je pouvais pas pcq je suis en cpl avec qqn d'autre.
Il m'a dit "ok mais tu me dit quand vs vs êtes quittés".
Et justement c'est là où vient la réflexion qui m'angoisse énormément:
De 1 je me suis rendue compte que j'aime C. Et 2 j'aime bcp mais bcp plus C que A!
Je me suis donc dit que je ferais mieux de quitter A avant que par maladresse je me retrouve avec C. A est très sensible et très gentil avec moi... mais le truc c'est que JE NE SAIS PAS comment lui dire que je veux le quitter. Pcq je sais que si je le quitte il va me demander pour quelle raison. Et si je lui dit que j'ai trouvé qqn d'autre il va être extrêmement blessé pcq il va se demander qu'est-ce qu'il aura fait pour que l'autre gars soit plus apprécié par moi.
Merci beaucoup d'avance pour votre réponse et désolé de vs écrire un roman.
Bonne soirée

Réponse
Tu fais bien de chercher à être honnête avec A et de vouloir le quitter avant de te lancer dans une autre relation. Le fait que tu poses cette question montre que tu es une personne sensible qui se soucie du bien-être des autres.
L'important est que tu sois sincère et que tu prennes le temps d'en parler avec lui, même si cela peut faire mal à entendre. S'il ne comprend pas bien pourquoi tu le quittes, il risque de passer beaucoup de temps à se poser la question, et n’arrivera pas à passer à autre chose.
Nous pouvons te proposer quelques pistes de raisons qui pourraient te pousser à vouloir le quitter. Tu sais déjà que tu aimes C, mais peut-être que tu le préfères à A parce qu'il a les mêmes centres d'intérêt que toi ? Est-ce que tu te sens plus indépendante ou plus écoutée quand tu es avec C ? Identifier ce qui te fait apprécier C peut t'aider à savoir ce qui te manque dans ta relation avec A.
Et parfois, il n'est pas possible d'identifier une raison précise, mais plutôt un sentiment diffus de "je ne ressens plus rien de particulier avec cette personne" ou "iel ne me convient plus". Et ces sensations, bien que plus difficiles à comprendre ou expliquer, sont tout aussi valides. Une relation de couple implique des sentiments particuliers différents de ceux de l'amitié, et ne pas les avoir ne signifie pas que l'on n'apprécie plus cette personne sur les autres plans.
Il faudra trouver le moment pour lui en parler et pouvoir écouter son point de vue. C'est important que vous soyez seuls, et que vous preniez le temps nécessaire. Lors de cette discussion, n'oublie pas de parler en "je", et de présenter les choses comme étant tes besoins et non des critiques. Par exemple, "tu m'as beaucoup aidé quand je n'allais pas bien et je ne vais jamais oublier cela, mais mes sentiments pour toi ne sont plus assez forts et je ne veux pas te blesser en continuant cette relation".
Il est aussi important de lui dire clairement ton intention de le quitter, pour ne pas lui donner de faux espoirs. Et il sera nécessaire de mentionner C, pour qu'il ne se sente pas trahi en l'apprenant plus tard.
Enfin, il s'agira d'écouter ce que A te dira, de le laisser exprimer ce qu'il ressent, et pourquoi il se sent comme ça.
Nous te partageons aussi quelques articles sur la communication qui pourront t'aider.
Nous espérons que cette conversation difficile se passera du mieux possible et te soutenons dans tes démarches,