bonjour, j’aimerai parler avec qlqn..
si on hésites juste avant de faire sa première fois, comment on sait que c’est de la peur ou juste qu’on est pas prêt?

Réponse

 Tu as le temps pour prendre ta décision, fais-toi confiance.

Il est vrai que cela peut être stressant et hésitant avant la première fois. Si tu ne te sens pas prête, ne te force pas. Il n'y a aucune obligation en matière de sexualité. La sexualité est un apprentissage qui prend du temps et qui s'apprend tout au long de la vie.

Tu es la personne qui te connait le mieux. Crois en toi. Écoute-toi dans l'hésitation. Que veut dire cette hésitation ? En as-tu parler avec ton partenaire ?

Nous nous permettons de remettre quelques pistes à avoir en tête qui peuvent aider à te positionner :

- Il faut se sentir prêt·e au niveau de son cœur (Est-ce le·la bon·ne partenaire ? Me respecte-t-il·elle ?, etc.)

- Il faut se sentir prêt·e au niveau de sa tête (Suis-je au courant de mes droits, du consentement, des lois? Comment se protéger contre les IST, la contraception ?, etc.)

- Il faut se sentir prêt·e au niveau de son corps (Qu’est-ce que je ressens dans mon corps? Suis-je attiré par lui·elle?, etc.)

Y a-t-il un·e adulte de confiance auprès de qui tu peux te confier et partager tes questionnements ? Si ce n'est pas le cas, nous te proposons de te rendre dans un centre de consultation de santé sexuelle proche de ta région pour parler de sexualité avec un·e conseiller·ère. Les entretiens sont gratuits et confidentiels.

Nous restons à ton écoute.

Bien à toi,

Dernière modification le 22 mai 2023