Question (Garçon / 2009)
Bonjour.
Je me pose une question.
Si c’est notre première fois à tous les deux et que l’on a pas de MST ou d´IST (que ce soit sexuellement parlant, ou suite à un contact par le sang), pouvons nous contracter quand même une IST ou MST suite à un rapport non protegé ?
Merci beaucoup

Réponse
Si les deux partenaires n’ont jamais eu d’autres contacts sexuels, y compris des préliminaires, et qu’aucun des deux n’est porteur d’une IST (infections sexuellement transmissibles), il n’y a, alors, aucun risque de transmettre ou de contracter une IST.
Cependant, comme dans la majorité des cas, les IST ne provoquent aucun symptôme, le seul moyen de savoir si on en a une est d’effectuer des tests de dépistages. Pour cela, tu peux te rendre dans un centre de santé sexuelle de ton canton (lien ci-dessous).
Le préservatif reste un moyen simple pour se protéger et protéger l'autre lors de chaque rapport sexuel. Pour certaines IST (hépatite B, papillomavirus) il est même possible de se faire vacciner.
À bientôt sur ciao !
Fondation PROFA - Adresses utiles