Question (Fille / 2010)
Bonjour,
Je voudrai vous poser une question.
Je ne me sens pas très bien en ce moment, coup de mou, flemme, je ne sors plus etc...
J'ai une énorme foie en Dieu, mais ma mère ne me soutient pas vraiment à ce sujet.
Je ne peux pas aller à l'église, je ne peux pas être baptisée, ne peux pas faire de catéchisme etc..
Mon entourage se moque un peu de ma religion, je deviens même un sujet aux repas de famille...
Je voudrai vous demander: Comment faire pour que ma mère accepte ma religion ?
Merci beaucoup d'avance,
Cordialement,
Au revoir

Réponse
Tu nous fais part du fait que ton entourage se moque de ta foi, et nous comprenons que cela soit douloureux pour toi. C'est une bonne chose que tu nous aies écrite.
Tout d'abord, il serait important de faire la différence entre "être soutenu" et "être empêché". Tu nous dis que tu ne peux pas aller à l'église, que tu ne peux pas être baptisé et que tu ne peux pas participer au catéchisme. Est-ce que tes parents t'en empêchent ou ne trouvent-ils pas si important de s'organiser pour t'y amener ? As-tu un autre adulte dans ton entourage qui pourrait t'accompagner en cas de besoin ?
Nous nous demandons également si tu as déjà pu en parler avec ta mère. Si ce n'est pas le cas, tu pourrais demander à ta mère de t'accorder un peu de temps pour une discussion qui est importante pour toi. Au cours de cette conversation, tu peux lui dire à quel point c'est important pour toi et à quel point cela te blesse que l'on se moque de toi. Tu as également le droit de demander que ta foi soit respectée.
Tu peux aussi préparer à l'avance une liste des choses que tu veux dire à ta mère : Ta foi t'aide-t-elle dans ta vie ? Si oui, comment et dans quelles situations ? Pourquoi est-ce si important pour toi de pouvoir aller à l'église et au catéchisme ?
Si ta mère remarque que la religion est un facteur de bien-être pour toi et qu'elle t'aide à progresser, elle sera peut-être plus à même d'accepter ta décision. Dans tous les cas, si tu arrives à dialoguer avec ta mère, vous arriverez probablement à une plus grande compréhension mutuelle.
Nous t'avons mis en lien un article sur ce sujet qui pourrait t'intéresser. Nous te mettons en lien un article à ce sujet qui pourrait t’intéresser. N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions.