j’ai 15 ans et j’ai eu un rapport non protègé le même jour ou j’ai oublié ma pilule. on est samedi, les pharmacies sont fermées donc je ne peut pas prendre de contraception d’urgence jusqu’à lundi. ce qui signifie qu’il y a un risque que je tombe enceinte.
si je suis enceinte, mes parents doivent ils savoir pour un avortement, et combien cela me coûterai-il si ils ne sont pas au courant? si j’utilise l’assurance maladie mes parents sauront forcément je crois…

Réponse

Si tu as oublié ta pilule et que tu as eu un rapport non protégé, tu pourrais effectivement avoir besoin d’une pilule d’urgence. La pilule d’urgence peut être prise au plus tard 72 à 120 heures après le rapport sexuel. Il est ensuite conseillé de continuer ta pilule et d’utiliser un préservatif pendant 14 à 16 jours (selon le type de contraception hormonale).

La pilule d’urgence permet dans la majorité des cas d’éviter une grossesse. Pour savoir si la pilule d’urgence a été efficace, il faut surveiller l’apparition des règles qui peuvent arriver quelques jours plus tôt pou plus tard que d’habitude.

En cas de retard ou d’absence de règles, il est alors recommandé d’effectuer un test de grossesse 3 semaines après la prise de la contraception d’urgence.

En cas de grossesse imprévue, il est possible d’interrompre sa grossesse. Les jeunes femmes de moins de 16 ans doivent consulter un centre spécialisé. Dans la plupart des cantons, il s’agit d’un centre de santé sexuelle. Un.e professionnnel.le t’accompagnera dans les démarches et notamment pour le côté administratif avec les assurances.

En effet, une personne mineure peut interrompre sa grossesse sans que ses parents soient au courant, et des arrangements sont parfois possibles avec certaines assurances maladies pour garantir la confidentialité.

Mais avant d’envisager une interruption de grossesse, nous te conseillons de te rendre sans tarder dans une pharmacie ou un centre de santé sexuelle de ta région pour aller prendre une pilule d’urgence.

Cela pourrait également être l’occasion de rediscuter de la contraception si tu souhaites avoir des informations à ce sujet. De plus, comme tu n'as pas utilisé le préservatif pour te protéger des IST (infections sexuellement transmissibles), il pourrait également être utile d'effectuer des dépistages.

Nous restons à ton écoute,

Dernière modification le 16 mai 2023