Question (Fille / 2004)
Bonjour j’ai fait une fellation a mon mec et je voulais savoir si on peut attraper des IST même sans avoir rien fait avec personnes les deux ?

Réponse
Oui, certaines IST (mais pas le VIH) peuvent se transmettre lors de rapports oraux (fellation ou cunnilingus), même en l’absence de sperme ou sang menstruel dans la bouche. C’est le cas notamment pour la Chlamydia, la gonorrhée ou la syphilis. Ces bactéries sont des IST courantes chez les jeunes et qui peuvent se transmettre par la bouche.
Pour un premier rapport sexuel, si on est sûr que c'est bien la première fois pour tous les deux, alors il n'y a pas de risque que l'on transmette une IST que l'on aurait attrapée sexuellement, puisqu'on n'a jamais eu de rapport sexuel.
Par contre, certaines IST se transmettent aussi autrement que sexuellement : par le sang pour certains virus, par la salive pour le virus de l’hépatite B. Dans certains cas, un simple contact par voie buccale peut être porteur d'une IST, l'herpès par exemple.
Il est donc important d’utiliser une protection si tu t’engages dans tout type d’activité sexuelle où il existe un risque d’échange de fluides corporels.
Un préservatif offre une excellente protection contre l'infection du VIH en cas de pénétration. Un préservatif fait aussi nettement baisser le risque de contracter une autre infection sexuellement transmissible.
Tu trouveras sur notre site plusieurs articles qui parlent des différentes IST. N’hésite pas à les consulter.
Nous restons à ton écoute si tu as d’autres questions,