Question (2009)

J'ai eu 14ans et mon peut-etre futur copain a eu 17ans j'ai 3ans et 3mois d'écart ai-je le droit d'avoir des rapports ou de sortire avec lui ?

Réponse

Il n’y a pas de loi qui interdit à deux personnes âgées de 14 et 17 ans d’être amoureuses.
Par contre, il y a une loi qui leur interdit d'avoir des relations sexuelles. C’est la loi de la majorité sexuelle qui fixe la majorité sexuelle à 16 ans.

Cette loi dit que si l’une des personnes a moins de 16 ans, il ne doit pas avoir plus de 3 ans d’écart d’âge entre les deux partenaires. Or, tu dis qu'il y a entre vous une différence d'âge de trois ans et trois mois. La loi interdit donc toute relation sexuelle entre vous.

En effet, la loi prévoit de protéger les jeunes afin qu'iels ne subissent pas de pressions de la part d'adultes qui abuseraient ainsi de leur maturité pour influencer ou convaincre un·e jeune de céder à leurs avances sexuelles. C'est donc ton peut-être futur copain qui pourrait se retrouver en conflit avec la justice, car il n'est pas supposé sortir avec une personne mineure qui n'a pas atteint la majorité sexuelle.

Si tu veux plus d'informations, tu peux passer dans un centre de santé sexuelle de ta région où un·e professionnel·le t'informera en toute confidentialité et gratuitement sur la santé sexuelle et l’intimité.

Pour compléter notre réponse, nous te mettons en lien un article à ce sujet qui pourrait t'intéresser.

N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,

Majorité sexuelle - Tous les articles - ciao.ch
Centre PROFA - Morges - Adresses utiles - ciao.ch
Centre PROFA - Vevey - Adresses utiles - ciao.ch
Centre PROFA - Renens - Adresses utiles - ciao.ch
Centre PROFA - Aigle - Adresses utiles - ciao.ch
Centre PROFA - Lausanne - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 10 mai 2023