Bonjour j'ai plein de petits boutons sur mon penis sur la peau autour du gland C'est normal et quand je me masturbe il y a pas de sperm qui sort jai 12 ans

Réponse

Sous l’effet des hormones sexuelles à la puberté, le pourtour du gland peut se couvrir d’une sorte de couronne qui fait penser à des petits boutons et que l’on appelle « la couronne perlée ». Cela apparaît généralement à l’adolescence et ne provoque aucun symptôme. Il ne s’agit pas d’une maladie, mais d’un aspect normal du gland chez certains garçons.

Il peut également s’agir de ce que l’on nomme « grains de Fordyce » qui sont de petits boutons de couleurs blanc/jaunâtre et qui ressemblent à des « grains de blé ». Ils sont le résultat de l’accumulation de sébum sur le prépuce ou autour du gland.
Le sébum est une substance grasse produite par les glandes sébacées de la peau et a une fonction de barrière et de protection.

En résumé, ces petits boutons peuvent être tout à fait normal s’il s’agit de couronne perlée ou de grains de Fordyce et n’ont pas besoin d’être soigné, même si certains hommes se font opérer pour les faire retirer au laser.
Cependant, nous ne pouvons pas te dire avec certitude de quoi il s’agit par écran interposé. Il faut être sûr qu’il ne s’agisse pas de condylome, de mycose ou d'une IST. En cas de doutes, il est toujours préférable de consulter son médecin.

Enfin, le sperme commence à se fabriquer au cours de la puberté. Pour certains garçons, la puberté commence déjà à 11 ans, pour d’autres, elle ne commencera qu’à 17 ans. Avant que le sperme apparaisse, d’autres signes de la puberté seront présents (les poils, les testicules qui augmentent de volume, l’acné, les odeurs, la voix qui mue...).

Tu n’as donc aucune inquiétude à avoir, tu vas aussi avoir du sperme quand cela sera le moment pour toi. Chacun.e évolue à son rythme.

À bientôt sur ciao !

Dernière modification le 9 mai 2023