Question (Garçon / 2006)
J’ai moi pote qui m’a parler qu’il a commwncer a utiliser une appli de rencontre sa m’etait jamais passer par la tete vu que j’ai 16ans d’un cote j’aime bien le concept et cet appli c’est en general pas que pour celles amoureuses apres j’apprehende pas mal je suis jeune je sais pas si finalement je vais finir par chercher l’amour dessus aussi malgre tout
d’un cote je trouve sa interessant parcd qu’on peut faire des rencontres de l’eautre je trouve c’est un peu triste comme sa se fait mais y’a aussi l’age qui me bloque js pas trop quoi faire
le truc lest que jsp me dire que je me trouve sur une appli de rencontre meme si c’est pr de l’amicale sa Je sais pas j’ai l’impression d’etre decu un peu de moi prcq j’ai toujours vu sa comme Je sais pas mais superflu et debile
et 16ans c’est normal? c’est pad un peu tot?

Réponse
Les applications de rencontres, est-ce une bonne idée pour toi ? Entre ton appréhension, ton âge et le fait que tu trouves que cela est un peu triste, superflu, comment peux-tu faire un choix ?
Pour commencer, tu te poses des questions qui sont super importantes et cela montre que tu as une belle maturité.
Les applications de rencontre permettent, par définition, de rencontrer des personnes inconnues. Cela comporte des risques, car il est quasi impossible d’être certain∙e de discuter avec la personne dont nous avons vu le profil. Pour cela, il faudrait se rencontrer physiquement et il est alors nécessaire de penser à un lieu public, en sécurité et d’être accompagné∙e (même à quelques mètres).
Nous ne savons pas de quelle application tu parles, mais les applications de rencontre amènent souvent à des contenus sexuels, voire l’échange de contenu pornographique. L’âge est un élément important. À 16 ans, tu es majeur sexuellement, mais tu dois encore être protégé de personnes adultes qui pourraient avoir une relation de pouvoir sur toi. C’est pour cela que les applications de rencontre sont à 18 ans. Les discussions et échanges de photos sur les applications de rencontre peuvent rapidement tourner autour du sexe et donc ne pas correspondre à ce que tu cherches.
À 16 ans, on peut avoir envie de tester d’autres manières de faire, c’est normal. Peut-être que tu te dis que ces applications te permettraient de rencontrer plus de personnes ou plus facilement ? Quels sont les endroits que tu connais qui pourraient te permettre de tester en face à face comment faire connaissance avec une personne inconnue ?
Si tu décidais de communiquer en ligne avec des personnes inconnues, quelles sont les limites que tu te fixes dans les échanges ? Que vas-tu dire de toi, que vas-tu protéger comme informations afin de préserver ton intimité ? Et pour finir, qui sont les adultes autour de toi à qui tu pourrais demander de l’aide si cela dérapait ?
Nous espérons que ces quelques pistes t'aident dans ta réflexion et nous restons à ton écoute. N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,