Bonjour, j'ai eu 15 ans cette année et je parle beaucoup avec une garçon qui à 17 ans et qui va avoir 18ans le mois prochain. Nous allons sûrement bientôt nous mettre ensemble et peut-être avoir des relations sexuelle. Est-ce que cela est légal ?
Ai-je le droit d'avoir des relations sexuelle avec un garçon de 18 ans alors que j'en ai 15 ?
Merci !

Réponse

Tu as raison de t’informer sur le sujet et nous t’en félicitions, car c’est un signe de maturité.

En Suisse, la loi considère que c'est à partir de 16 ans que les jeunes sont suffisamment matures pour avoir des relations sexuelles avec des personnes plus âgées. Il est permis d'en avoir avant, mais seulement si la différence d'âge entre les partenaires ne dépasse pas trois ans. Si la différence d'âge est supérieure à trois ans, il y a infraction pénale qui peut être dénoncée.

Or d’après ce que nous comprenons, la différence d’âge entre vous est de moins de 3 ans révolus (tu as déjà 15 ans, lui pas encore 18 ans). Donc si tu avais des relations sexuelles avec lui, vous ne feriez rien de répréhensible au regard de la loi ; du moment que vous êtes les deux consentants. Par contre, si ton partenaire avait eu ses 18 ans avant que tu n’aies fêté tes 15 ans, la loi ne l’autoriserait pas.

Nous te mettons en lien un article pour compléter notre réponse.

Belle suite à toi.

Majorité sexuelle - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 8 mai 2023