Question (Fille / 2008)
Bonjour,
Désolé de vous déranger…
Je me déteste, je ne peux pas me voir à travers un miroir tellement je me dégoûte, je me trouve énorme… j’ai envie de perdre du poids… à chaque repas je culpabilise… tout les repas j’essaye de me faire vomir mais j’arrive pas… tout le temps je me dis « oke là je me prend en main » et à chaque fois j’ai des crises et je mange tout ce que je vois… c’est horrible parce que je culpabilise tellement… mais j’ai envie de perdre du poids mais j’arrive pas…
Avez vous une solution?

Réponse
Tu nous fais part de ton grand mal-être par rapport à ton poids et à ta relation compliquée avec la nourriture. Tu es consciente de tes difficultés et nous te félicitons d'en parler sur ciao.
Tu culpabilises après chaque repas. Tu dis avoir des crises lors desquelles tu avales une quantité importante de nourriture, ce qui génère également un grand sentiment de culpabilité. Tu aimerais perdre du poids, mais tu ne sais pas comment faire. Le sentiment de dégoût que tu éprouves envers toi est très fort et te rend très malheureuse.
Penser à te faire vomir n'est pas une solution appropriée, car cela va engendrer très rapidement des problèmes importants au niveau de ta santé physique et mentale.
Par cette relation compliquée avec la nourriture, tu es en train d’exprimer que quelque chose d'autre est difficile à vivre pour toi en ce moment : il ne s’agit donc pas seulement d’un problème de poids ou d’alimentation et surtout pas de volonté.
Dans ces situations, il est important de ne pas rester seul.e, mais de se tourner vers des professionnel.les de la santé, qui pourront t'aider à mieux comprendre ce que tu traverses en ce moment et aussi à mettre en place les aides nécessaires.
Nous t'invitons à en parler rapidement avec ta/ton pédiatre ou l'infirmier.ère de ton école.
Tu as le soutien de ciao. Prends soin de toi et n'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,