Question (Fille / 2011)
J’ai trop de choses dans ma tête. Je pense comme une psychopathe tueuse en série. Je n’arrive plus a me concentrer. En plus, je suis hypersensible. Je me questionne sur des choses qui ne me servent à rien. Ex: qu’y a-t-il après la mort, l’univers a-t-il une fin, etc…
Je m’embrouille l’esprit avec des choses inutiles . Pouvez-vous m’aider ?

Réponse
Des quelques questions que tu nous envoies, nous te rassurons : tu as de belles compétences ! Comme cette belle capacité d'autoanalyse que tu as.
Parfois, quand on se pose autant de questions, c'est chouette car cela permet de se connaître mieux et de chercher son propre bonheur… Mais parfois, on reste un peu "enfermée" dans notre tête, seule avec tous ces questionnements. C'est donc super que tu nous écrives. Nous t'invitons cependant à te demander si cela serait une idée qui te plairait d'aller en discuter avec un·e thérapeute de ton choix, qui pourra te répondre, et te soutenir dans cette grande introspection et découverte de toi. Lorsqu'on est très sensible, il peut être difficile de faire le tri entre toutes ces pensées, et un peu d'aide, d'écoute et de boussole est bienvenue !
Il existe des groupes de paroles pour hypersensibles dans diverses associations, ou d'excellent·e·s psychothérapeutes en lien avec la sensibilité et les esprits rapides comme le tien.
N'hésite donc pas à réfléchir à la possibilité de demander un peu de soutien. Ce n'est pas un signe de faiblesse, mais vraiment d'amour de soi que de demander parfois un coup de pouce pour démêler tout ce qui se trouve dans sa tête…
Nous rajoutons, comme nous te l'avons écrit dans la réponse précédente, de ne pas hésiter à pratiquer des activités créatives, sportives ou qui te plaisent, cela t'aidera à apaiser ton esprit !
Nous t'envoyons de belles pensées et te rajoutons un article que tu peux consulter, n'hésite pas si tu as d'autres questions,