J'ai été harceler quand j'étais petite... j'ai été mis à l'écart de tout le monde dans mon école alors que tout allait bien avant ! J'ai vécu 2 ans seule j'étais bien mais à 8ans avoir déjà avoir des pense noir c'est pas normal mais je me suis toujours dit que sa l'étais et j'ai continué sans en parler à personne (idee suside ect) jai eu bcp de mal à me faire des amis (jen ai parler bien plus tard a mes parents et jai vu une psy mais vu que tout était fini elle m'étais d'aucunne utilité)(et ils étaient tous plus grands que moi a chaque foix)

je pense que j'en gradé tjr des séquelles aujourd'hui par ex quand je lit mal ou que je fait quelque chose de raté devant un classe j'ai toujours peur de me faire juger ou même dehors dans la rue j'ai peur du regard des gens... j'ai peur de ne plus être accepté encore une foix... j'ai eu de doute récents (envrion y il a 2mois) j'ai "ete en dépression"(je nais pas vu un doc mais avec des tests en ligne)

je ne veux pas parlé de cette situation à mes parents mais je ne veux pas non plus rate des heurs de cours alors je vous parle. Je suis un peux dans un cas spécial comment régler mon problème ?
Bonne journée :)

Réponse

Tu as bien fait de venir nous en parler, il est important de pouvoir se confier quand cela ne va pas et nous t'en félicitons.

Par le passé, tu as été victime de harcèlement à l'école. Cette expérience difficile et douloureuse teinte encore comment tu réagis, tes peurs et tes craintes, comment tu entres en lien avec les autres, ton image de toi,...

Cette situation te pèse encore et tu nous dis même avoir l'impression d'avoir vécu un épisode dépressif il y a quelque temps. Mais tu souhaites du changement, régler ton problème et ne pas manquer les cours. Tu sembles avoir beaucoup de ressources qui t'ont permis de te sortir du harcèlement, d'en parler avec tes parents, de poursuivre ta scolarité !

Tu nous dis avoir eu un suivi psy quelque temps, mais que cela ne t'a pas aidé sur le moment. Pourtant, consulter un‧e psychologue pourrait t'être utile pour comprendre comment tu réagis, travailler sur tes peurs, tes craintes et l'impact que le harcèlement que tu as subi a encore sur ta vie et trouver des solutions pour y faire face.

Un‧e psy ne va pas t'aider à régler un problème comme avec une baguette magique, mais plutôt t'aider à trouver des manières de faire, de fonctionner qui te conviennent. Et apprendre à activer tes ressources. Tu peux par exemple prendre un rendez-vous chez le ou la psy de ton école (ou chez le ou la conseiller‧ère social‧e). Cela te permettra d'obtenir de l'aide, mais aussi de réfléchir à qu'est-ce qui fait que tu ne souhaites pas avertir tes parents ?

En effet, tes parents semblent t'avoir soutenu par le passé et sont certainement soucieux de ton bien-être. S'ils sont au courant, il te sera plus simple d'avoir accès à l'aide dont tu as besoin.

N'hésite pas à nous écrire si tu en ressens le besoin,

Consultation psychologique - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 4 mai 2023