Je suis a environ 3 semaines de mes dernières règles, et j'ai quelques traces de sang présentes sur mes sous vêtements. Il y a une semaine j'ai eu un rapport protégé avec mon copain (le préservatif n'a pas craqué ni glissé) pourtant je suis extrêmement stressée et je me demande si c'est le stresse qui me dérégle ou, si il y a possibilité de grossesse, si c'est ce qu'on appelle du "spotting" ?

Réponse

Le spotting est une légère perte de sang qui survient en dehors de la période de règles. Le spotting peut avoir de nombreuses causes : l'ovulation, un changement hormonal dû à la contraception, une petite blessure (lors d'un contact sexuel par ex), une IST, une implantation d'embryon,...). Il n'est pas nécessairement le signe d'une grossesse même s'il est fréquent d'en avoir en début de grossesse.

Dans ta situation, une hypothèse peut aussi être le fait que tes menstruations sont sur le point de recommencer, si tu as un cycle régulier. Donc les saignements légers que tu constates sont peut-être tes règles qui débutent. Nous ne savons pas non plus si tu utilises une contraception hormonale qui pourrait être à l'origine de ces saignements ?

Si le rapport sexuel que vous avez eu était protégé, il est peu probable que tu sois enceinte. Mais le stress que tu ressens à cette idée peut avoir un effet sur ton cycle comme tu le mentionnes.

Quoi qu'il en soit, si tu as besoin d'être rassurée, tu peux toujours te rendre dans le centre de santé sexuelle de ton canton. Tu pourrais y faire un test de grossesse si nécessaire, discuter de tes craintes face à une grossesse non prévue, envisager une contraception qui te sécurise, etc. Nous te joignons l'adresse. Tu peux y aller accompagnée (par ton copain, un‧e ami‧e,...)  ou seule si tu le souhaites.

N'hésite pas à nous écrire,

Unité de santé sexuelle et planning familial (HUG) - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 3 mai 2023