Question (Fille / 2008)
Bonjour j’ai fais la première fois il y a 4 jour et j’ai peur que le préservatif ait craquer enfin je pense pas mais je suis pas sûr que dois je faire ?

Réponse
Si tu as un doute que le préservatif a craqué, il est alors recommandé d’aller chercher une pilule d’urgence. La pilule d’urgence peut être prise jusqu’à 5 jours maximum. Tu es encore juste dans les bons délais. Nous te conseillons donc de te rendre sans tarder dans une pharmacie ou un centre de santé sexuelle de ton canton pour aller chercher une contraception d’urgence. Nous te joignons l'adresse.
Pour la suite, il serait utile de contrôler à la fin du rapport sexuel si le préservatif est toujours intact ou non. Pour cela, retirez le préservatif en maintenant la base, faites un nœud afin de contenir le sperme, et vérifiez qu'il n'a pas craqué : serrez le préservatif avec votre main et glissez jusqu'au réservoir : si le préservatif est percé, vous verrez du liquide en sortir.
Enfin, pour éviter que le préservatif se déchire, il est important de le mettre correctement, que la taille soit bien adaptée à la morphologie du pénis de ton partenaire et que ton vagin soit suffisamment lubrifié. En effet, s’il est trop petit ou que ton vagin est trop sec, il risque de se déchirer lors des va-et-vient. Vous pouvez, si besoin, utiliser du lubrifiant supplémentaire.
Nous restons à ton écoute,
Fondation PROFA - Adresses utiles