j’ai 13 ans.
Je suis sensée avoir mes règle depuis hier et j’ai remarqué qu’elles ne viennent toujours pas. J’ai eu des douleurs au ventre ces derniers jours dû aux regle.
Je voulais savoir si c’est normal d’avoir du retard. Et si oui combien de temps sa devrait duré ce retard.

Merci d’avance pour votre réponse.

Réponse

Si d'ordinaire ton cycle menstruel est régulier, tu peux estimer que tes règles sont en retard au-delà de 5 jours après la date prévue. Cela signifie que si tu as un retard de 1 à 5 jours, tu peux attendre un peu avant de commencer à envisager de t'inquiéter. Donc, tranquille, elles vont peut-être arriver.

Un retard de tes règles peut arriver sans qu’il ne s’agisse nécessairement d’une grossesse. Même si ton cycle menstruel est généralement très régulier, il peut arriver que tes règles soient en retard de quelques jours. On estime que jusqu’à 3 jours le retard est tellement minime qu’il n’y a en réalité pas vraiment de retard. Cela peut être dû à un léger décalage du jour d’ovulation, et donc du premier jour des règles.

Divers facteurs peuvent causer des perturbations dans le cycle menstruel sans que cela soit anormal. Une prise de poids à la fois importante et rapide, ou au contraire une perte de poids, du stress, de la fatigue, un changement dans les habitudes peuvent avoir une incidence sur la date d’arrivée des règles,

Cependant, tu ne nous précises pas si tu as eu des relations sexuelles à risque.
Si tu as eu un rapport non protégé ou que tu as un doute quant à une grossesse possible, il serait alors nécessaire d’effectuer un test de grossesse. Pour qu’il soit le plus fiable possible, un test de grossesse doit être réalisé idéalement au 5ᵉ jour de retard des règles par rapport à la date estimée ou 3 semaines après le rapport sexuel à risque.

Si tu es inquiète, tu peux te rendre dans un centre de santé sexuelle de ton canton. Nous te joignons les adresses et restons à ton écoute.

À bientôt sur ciao !

Centre fribourgeois de santé sexuelle - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 2 mai 2023