L'idée de la mort ne me fait rien et je pense au suicide
1 mai 2023
Question (Fille / 2010)
mais je trouve sa pas normal de rien ressentir par la mort de quelqu'un mais pourtant je suis une personne qui aime bcp aider les gens et qui culpabilise quand je peux rien faire... je suis bizarre je sais mais je trouve sa bizarre (pour le suicide jy ai longtemps réfléchi et jai toujours voulu me suicidee comme sa :) (environ a 8ans)) j'ai comme un vide en moi mais pourtant je vis ma vis à fond je vois que j'ai un problème mais je sais pas se que c'est :)
Désoler se message est long mais je veux vrm savoir mon problème avec sa merci bcp bonne journée ;)
Réponse
Nous avons lu ton message avec attention. Tu nous dis t’interroger sur le fait de ne « rien ressentir à propos de la mort ». Tout d’abord, nous souhaitons te dire que tu n’as pas à te sentir « bizarre ». Il est normal d’avoir des questions autour de la mort, notamment durant l’adolescence où nous conscientisons différentes étapes de la vie. Puisque cela te préoccupe, tu as bien fait de ne pas rester seule avec ces pensées et de nous écrire sur ciao. Tu nous dis également « j’ai toujours voulu me suicider comme ça ». Penser au suicide est souvent relié à une forme de profond mal-être et cela nous inquiète pour toi.
Es-tu déjà suivie par un.e psychologue ou un.e médecin ? Même si cela peut sembler impensable de se confier, il est essentiel de pouvoir parler de ce que tu vis à un.e adulte de confiance ; cela peut être tes parents, mais aussi un.e infirmier.ère ou psychologue de ton établissement scolaire. En effet, ces derniers pourraient t’aider à répondre à tes questions et il nous semble important que tu puisses parler des raisons qui t’ont amené à penser au suicide.
Si cela te semble trop difficile, tu peux également contacter la Ligne Ados de MALATAVIE au 022.372.42.42. C’est une ligne d’écoute pour les jeunes entre 12 et 25 ans accessible 24h/24, 7j/7.
Néanmoins, si tu as l’impression que tu pourrais passer à l’acte, il ne faut pas hésiter à te rendre immédiatement aux urgences les plus proches de chez toi afin de pouvoir rencontrer un médecin rapidement.
Ciao te soutient dans tes démarches et reste à ta disposition,
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJ’ai des connaissances qui se font du mal à eux-mêmes
Bonjour! Je me permets de vous demander de l’aider à répondre à ces question sur des sujets qui peuvent être assez sensible pour beaucoup de personnes. J’ai des connaissances dans…
Comment savoir si on a un trouble borderline ?
Bonjour, j’ai 18ans Je me demandais, comment savoir si on a un trouble borderline ? J’ai découvert récemment ce que voulait vraiment dire borderline et à vrai dire j’ai pas arrê…
Je veux juste arriver à être heureux
Bonjour, Je reviens de nouveau vers vous, dans l'espoir d'obtenir des conseil, ou au moin une écoute. Donc, comme je les expliquer dans ma dernière question, tout va trop vite d…