Question (Fille / 2006)
Hello à tous,
J’espère que vous allez bien, petit message car moi c’est pas encore mieux…
J’ai des gros problèmes de procrastination et je ne sais plus quoi faire. Je suis fatiguée de pleurer au moins deux fois par jour, de vouloir mourir et de continuer à me blesser quand je fais des mauvaises notes. J’ai toujours l’impression de n’être bonne à rien, je ressens un besoin constant d’être la meilleure ou juste bonne en quelque chose mais je n’y arrive pas.
Je suis perdues dans ma panique mon stress et ma haine envers moi même ces temps-ci. Je pense qu’il faut que j’aille voir une psychologue mais je ne veux pas demander à mes parents pour ne pas leur causer de peine… que dois-je faire?
Merci!!

Réponse
Bonjour,
Tout d'abord, nous tenons à te féliciter pour ta décision de parler à un·e professionnel·le de la santé. Cela témoigne d'un esprit mûr et responsable, qui sait quand demander de l'aide et qui a le courage de le faire. Bravo !Sourire
Il est possible, mais difficile, de consulter un psychiatre sans que tes parents en soient informés, car ils reçoivent les factures et supportent une partie des frais. En parler à tes parents peut simplifier la paperasserie et la facturation. En outre, il est précieux d'avoir un entourage qui sait que tu traverses une période difficile et qui peut t'apporter soutien et empathie.
Nous te conseillons donc d'en parler à tes parents afin qu'ils puissent comprendre ce qui t'arrive actuellement et te soutenir dans tes démarches. Certaines personnes préfèrent ne rien dire pour ne pas inquiéter les autres, pour les protéger ou pour ne pas les décevoir. En réalité, les parents ont généralement déjà remarqué que leur enfant ne va pas bien, mais ne savent pas quoi faire ni comment l'aider. On n'a pas toujours besoin de mots pour communiquer, car on le fait aussi par des gestes ou par l'expression du visage.Clin d'œil
Le soutien des parents est en effet extrêmement précieux et utile. Les parents sont toujours rassurés et heureux de pouvoir soutenir et aider leur enfant. Ne crois-tu pas que tes parents te comprendraient et te soutiendraient si tu leur expliquais que tu ne te sens pas très bien en ce moment et que tu ressens le besoin d'en parler à une personne extérieure ?
Tu as aussi la possibilité de t'adresser au psy de ton unité scolaire qui offre des services gratuits et confidentiels aux élèves. En outre, tu peux également parler à l'infirmier·ère scolaire ou à un·e prof de confiance. Ces professionnel·le·s peuvent t'écouter, te soutenir et te conseiller dans ta situation particulière.
Nous te mettons en lien quelques articles qui pourraient t'intéresser. N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,