Question (Fille / 2007)
Bonjour,
Depuis 5-6 mois je pense à vivre seule dans un petit studio. J'en ai parlé à mon père et il m'a dit qu'il n'y avait pas de soucis à ça et que même il pourrait m'aider. Je ne sais pas trop comment en parler avec ma mère car en l'ayant entendue parler avec une de ses amies elle avait l'air d'être restreinte sur le fait de laisser un•e ado vivre seul•e.
J'aime beaucoup ma mère mais j'ai vraiment de la peine à m'entendre avec elle très souvent. Je pense que ça pourrait me faire respirer de vivre seule. Si c'est une question de responsabilité je ne vois pas du tout...je m'occupe de l'appartement très bien (tâches ménagères, cuisine, hygiène en général, etc) je sais payer des factures et je sais poser des limites. Mon père ne voit vraiment pas d'inconvénient.
Ma mère elle part très loin elle a peur pour elle je suis son bébé. J'ai fait des "conneries" comme elle dit mais je ne vois pas le problème ni mon père d'ailleurs. Conneries pour elle c'est égale à installer Instagram sans permission alors que je postait aucune photo de moi et que c'était surtout pour suivre mes potes. Ou encore faire un cours d'essai de pole dance (que j'ai aimé mais c'est très compliqué) mais qu'elle a dit que c'était pour les p*tes et que j'allais finir en enfer. La plus récente c'est que j'ai vapoté et elle m'a chopé. Oui, je suis consciente des risques je sais que c'est mauvais pour la santé que je peux avoir les problèmes plus tard. Mon père m'a juste dit qu'il tenait à moi et qu'il ne voulait pas me voir m'éteindre à petit feu (il est ex fumeur). Il m'a juste expliqué calmement que la nicotine c'est addictif (ce que je sais déjà) et qu'il ne voulait pas que je fume à la maison mais qu'après ce qui se passe dehors c'est autre chose 🤷🏽‍♀️.
Ma mère, elle, c'est des engueulades. Elle me crie dessus c'est insupportable. Mais bon je suis habituée à me faire crier pour tout et pour rien dessus. Bref, je pense que j'étouffe et que je me sens plus à ma place ici. C'est compliqué vu que les parents sont séparés -et en divorce- donc ma mère dit que les conseils de mon père c'est de la m*rde et qu'il ne faut pas que je l'écoute. Ils ont de la peine à se mettre d'accord.
Aussi en parallèle avec le fait que je veuille vivre seule c'est pour mon apprentissage. Mais ma mère m'a dit que peut importe où j'allais faire mon apprentissage elle est prête à déménager le plus près possible de l'endroit. Sauf que moi j'ai plus spécialement envie de vivre avec elle. Je me dis que vu qu'elle pensait vivre avec son copain et que ma sœur voulait faire ses études à l'étranger et bien ça irait peut être. Aussi ma sœur qui est plus âgée de 3 ans que moi n'est pas très responsable. Tu dois toujours lui dire ce qu'il faut faire... Donc ça me gave de devoir ramacer ce qu'elle laisse.
Pour ma mère elle s'imagine que si je vis seule je vais me dr*guer, boire et je sais pas ce qu'elle pense encore d'autre mais voilà. Pour elle, elle part du principe de boire une goutte de vin va me rendre alcoolo à l'âge de 18 ans.... Aussi je ne supporte plus car elle est très jugeante sur ce que je dis, fais, ou porte. C'est extrêmement gavant.
Merci de votre réponse
(Désolée que ce soit loooooong😅)

Réponse
Tu nous expliques très clairement et de manière justifiée pourquoi tu veux vivre seule et tu nous demandes comment tu peux en parler avec ta mère.
Il n'est pas toujours facile pour les parents d'accepter que leur enfant soit prêt·e à prendre sa vie en main avant sa majorité, car ils n'y sont pas préparés. La maturité avec laquelle tu présentes et analyses ta situation nous laisse donc supposer qu'il est peut-être difficile pour ta mère de reconnaître la personne responsable que tu es devenue et d'accepter que tu es probablement prête à vivre seul et à demander de l'aide et des conseils si tu sens que tu en as besoin.
Le mieux est d'accompagner ta mère dans ce processus d'acceptation et de la convaincre que tu es la personne mûre en qui elle peut avoir confiance, sur qui elle peut compter et avec qui elle peut avoir des conversations d'adulte sur des sujets tels que l'alcool, la drogue, le sexe, l'apprentissage, etc. Cela fait en effet partie de la maturité : comprendre ce que vit l'autre et lui laisser le temps de s'habituer à un changement qui, dans ton cas, arrive trop tôt.
Nous te conseillons donc d'avoir de telles discussions avec ta mère, afin qu'elle puisse connaître et comprendre ta vision du monde. Tu peux également parler avec elle de tes projets d'avenir, de ce que tu veux réaliser, de la manière dont tu te vois dans deux ou cinq ans, etc. De telles discussions montrent en effet que tu as déjà une idée de ce que tu veux devenir et que tu connais tes ressources et que tu sais les utiliser. Cela contribue à développer un sentiment de confiance qui, à son tour, permet à ta mère de lâcher prise plus facilement. Mais ça peut prendre encore un peu de temps.Clin d'œil
Pour les parents, il est en effet difficile de lâcher prise, même lorsqu'on est déjà majeur. Et comme ce n'est pas ton cas, cela devrait être encore plus difficile pour ta mère. À cela s'ajoute le fait que ta sœur prévoit également de quitter la maison pour aller étudier à l'étranger. Ta mère devrait donc faire face aux deux situations en même temps, ce qui entraînerait encore plus de difficultés.
Enfin, même si tes parents ne semblent pas pouvoir se mettre d'accord, tu peux aussi essayer de demander de l'aide et des conseils à ton père sur la manière de parler à ta mère.
Tu trouveras ci-dessous quelques articles qui pourraient t'aider dans cette démarche. N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,