Je suis accompagnant dans des camps pour personnes handicapées mentales et j'aimerai mieux m'informer au sujet des handicaps tels que la trisomie ou l'autisme. Je vous écrit pour savoir si vous n'auriez pas quelques idées de formation handicap pour des non professionnels souhaitant quand même obtenir une vision plus professionnelle du handicap.
Merci et bonne journée

Réponse

Il existe des formations courtes de quelques jours sur plein de thématiques différentes dans le domaine du travail social. Les hautes écoles en travail social (Genève, Lausanne, Valais, Fribourg) ont chacune un catalogue de formation courte. Certaines d'entre elles sont réservées au professionnel.le.s, mais d'autres sont parfois ouvertes à tous.tes. Tu peux regarder les sites suivants et voir s'il y a une offre qui t'intéresse.

Ton employeur connaît peut-être l'offre et saura t'orienter. Autrement, les institutions qui accompagnent des personnes en situation de handicap ont parfois aussi une offre de formation. C'est le cas de Proinfirmis sur les cantons de Vaud, Jura et Neuchâtel. Tu peux regarder leur site : https://www.proinfirmis.ch/fr/prestations/neuchatel/formations.html .

Au Valais, c'est la Fondation Emera qui intervient : https://www.emera.ch. N'hésite pas à les contacter pour demander des renseignements.

Bon courage dans tes démarches !

Dernière modification le 3 mai 2023