Question (Fille / 2003)
Bonjour, je vous ai écrit récemment pour vous faire part de ma crainte d'une grossesse (rapport sans pénétration ni éjaculation, mais juste un contact vulve clitoris et entrée du vagin avec peut-être du liquide pré-séminal sur les mains/doigts - peut-être en période d'ovulation).
J'avais fait un test de grossesse sanguin 18 jours après le rapport et le résultat est négatif (taux inférieur à 2).
Vous m'aviez répondu que le risque d'être enceinte suite à un rapport comme celui-ci est faible, et que le test négatif + arrivée des règles + prise d'une contraception d'urgence font que le risque d'être enceinte est quasi nul.
Toutefois, je ressens encore une sensibilité/douleur au niveau de la poitrine (surtout sur les côté et un peu en dessous), comme après ma prise de la pilule EllaOne 5 jours après le rapport.
J'avais d'abord de fortes douleurs les jours qui ont suivi la prise de la contraception d'urgence, qui s'est un peu estompée, puis une toute petite sensibilité, qui est toujours présente maintenant 20 jours après la prise.
Quand je bouge, ou que je touche ma poitrine, je ne ressens rien, c'est surtout quand j'appuie dessus (par exemple avec mon bras quand je suis allongée sur le côté, ou quand j'appuie avec mes mains pour vérifier si c'est encore douloureux). Je n'ai pas l'impression qu'ils sont tendus, ou lourds.
Ma question était : pensez-vous qu'il est possible que ce soit un effet secondaire de la pilule du lendemain (même autant de temps après après la prise du médicament) ? Je n'ai jamais pris de contraception hormonale avant cela, donc mon corps n'est pas vraiment habitué.
J'ai eu mes règles à la date prévue, et je n'ai à part ça pas d'autres symptômes qui ressemblent à ceux d'une grossesse (à part quelques fois une gêne au niveau du bas ventre, mais je ne sais pas si c'est psychologique, et dû aux angoisses et à ma peur d'être tombée enceinte ; car cette sensation de gêne n'est pas constante).
Merci pour votre aide

Réponse
Ressentir une sensibilité plus importante au niveau de la poitrine après la prise d'une contraception d'urgence fait partie des effets secondaires fréquents (qui concerne environ 10% des patientes).
Mais seul un‧e médecin pourra vous confirmer s'il s'agit encore d'un effet secondaire ou si cette sensibilité est due à un autre facteur. Il se peut aussi que vous remarquiez cette sensibilité, car vous êtes particulièrement à l'écoute de votre corps en ce moment. C'est une bonne chose d'être attentive à votre corps, mais si vous avez la moindre inquiétude concernant cette douleur, il est judicieux de consulter.
Nous sentons votre inquiétude quant à la possibilité d'une grossesse et ne vous sentons pas encore pleinement rassurée. Est-ce que refaire un test de grossesse serait un moyen pour vous de vous sentir apaisée ?
Dans tous les cas, nous vous invitons à prendre un rendez-vous avec le centre de santé sexuelle de votre canton afin de déterminer ce qui pourrait vous aider à vivre une sexualité avec le plus de sécurité possible. Les spécialistes en santé sexuelle que vous pouvez rencontrer en toute confidentialité, sans jugement et avec bienveillance sauront vous aider à déterminer vos besoins et vous proposez des solutions de contraceptions qui vous conviennent et qui vous rassurent. Les consultations sont gratuites et vous pouvez vous y rendre seule ou accompagnée.
Nous vous souhaitons le meilleur et restons à votre disposition si besoin
Unité de santé sexuelle et planning familial (HUG) - Adresses utiles