Question (Fille / 2002)
Mon partenaire et moi, nous avons eu des rapports non protèges pendant mes règles. Mon partenaire a ejacule du sperme en sortant de mon vagin. Il y a t-il un risque de tomber enceinte pendant ses règles ?

Réponse
Oui, le risque de grossesse est présent et cela même durant les règles. En effet, les spermatozoïdes peuvent survivre dans le corps de la femme jusqu’à une semaine, ce qui peut laisser le temps à l’ovule d’être libéré. De plus, l’ovulation peut survenir à n’importe quel moment du cycle. Il faut donc considérer qu’il y a un risque de grossesse à tout moment du cycle.
En cas de comportement à risque, il est recommandé d’aller chercher une pilule d’urgence. La pilule d’urgence peut être prise jusqu’à 120 heures maximum après le rapport sexuel à risque, mais plus tôt elle est prise, plus elle est efficace. Si vous êtes encore dans les délais, nous vous conseillons de vous rendre, sans tarder, soit dans une pharmacie ou un centre de santé sexuelle de votre canton pour aller chercher une contraception d’urgence.
Pour la suite, nous vous encourageons à utiliser un moyen de contraception, comme le préservatif ou une autre méthode adaptée à votre situation.
Pour éviter une grossesse non désirée, il faut se protéger chaque fois, à chaque relation sexuelle.
À bientôt sur ciao !