Question (Fille / 2009)
Je ne sais plus ce que je fais, et ce que je dis. J’ai l’impression que tout le monde me déteste et sans faire exprès j’en rajoute. J’ai l’impression d’être en trop, de ne jamais être intégrée à un groupe, par exemple je suis celle qui ne parle pas quand tout le monde parle et pour parler je dois me manifester un million de fois. Cela me fait déprimer car j’ai juste l’impression d’être quelqu’un à part. Comment dois-je faire ?
Je me sens folle, morte. Je ne comprends pas vraiment ce qu’il m’arrive, je suis fatiguée, et n’ai qu’une envie retrouver la personne que j’aime mais elle habite trop loin. Grâce à cette personne j’ai de la motivation mais sinon je déprime. J’ai l’impression d’être en trop, d’être pas assez des fois, je suis constamment jugée par les autres, depuis toute petite, et je suis pourtant toujours restée très gentille. Comment est-ce que je dois faire pour que ma santé mentale aille mieux ? En tenant compte que j’ai déjà essayé beaucoup de choses.
Je n’ai jamais confiance en moi, malgré mes nombreux efforts. Je reçois pourtant beaucoup de commentaires positifs mais cela ne me rentre pas dans la tête, que dois-je faire ?

Réponse
Tu as de la difficulté à trouver ta place dans les groupes, car tu as l'impression que les autres ne t'aiment pas et il est difficile pour toi de t'exprimer. Tu dis également que les commentaires positifs des autres n'influencent pas ce sentiment en toi de te sentir à part ou inférieure aux autres.
Ce que tu nous écris témoigne d'un manque de confiance en toi. La confiance en soi, c'est comme des lunettes avec lequel on voit le monde, qui colore notre vision de soi-même, des autres, et impacte aussi les comportements que l'on a. Ainsi, malgré le fait que les autres semblent penser du bien de toi puisqu'ils te font des commentaires positifs, ce manque de confiance en toi te pousse à te dévaloriser et à moins oser prendre la place qui te correspond. Avoir confiance en soi, c'est s'accepter telle que l'on est, une personne avec des défauts et des qualités, qui apprend et qui évolue.
Cette confiance en soi se développe tout au long de la vie, mais la période de l'adolescence peut être parfois difficile, car tu te construis, tu découvres petit à petit qui tu es. La confiance se développe et peut s'améliorer, mais lorsque cela cause de la souffrance, il peut être utile parfois de se faire accompagner par un·e professionnel·le sur ce chemin-là. Si c'est quelque chose qui te parle, tu peux t'adresser au·à la psychologue scolaire ou au·à l'infirmier·ère scolaire de ton établissement.
Tu nous parles également d'une personne avec qui tu te sens bien et qui te motive, mais qui habite loin. Lorsque l'on vit des moments difficiles, que l'on doute de soi, parler à une personne de confiance peut faire du bien et te permettre de te sentir comprise. Lui as-tu déjà parlé de ce que tu ressentais ? Est-il possible pour toi de communiquer avec elle malgré la distance et lui exprimer peut-être ton besoin de soutien ?
Nous te mettons en lien des articles sur la confiance en soi avec des conseils et exercices pour la développer.
Nous te souhaitons le meilleur, et à bientôt sur ciao,