Comment savoir si l'on est adolescent·e?
27 avril 2023
Question (Fille / 2009)
Réponse
Tout d'abord, il est nécessaire de faire la distinction entre la puberté et l'adolescence.
La puberté est une période de changements physiques et psychiques qui dure plusieurs années. Elle commence à un moment différent pour chacun. Il n'y a donc pas d'âge précis. Pour certain·e·s, elle commence avant l'âge de 10 ans, pour la plupart à l'âge de 12 ans et pour d'autres trois ou quatre ans plus tard. Chacun a son propre rythme !
L'adolescence est une phase de développement qui concerne plusieurs aspects : le corps, l'esprit, les sentiments, la vie sociale et les relations.
Se sentir ado est propre à chacun·e. Certaines filles (ainsi que certains garçons) se sentent ados avant même d'observer les premiers changements corporels. D'autres, au contraire, continuent à se sentir enfant après le début de la puberté. Se sentir ado, ou pas, varie aussi en fonction du contexte et des activités (école, maison, ami·e·s, etc).
Il n'y a pas de signe clair qui permette de savoir quand la puberté est vraiment terminée. Il en va de même pour l'adolescence. Pour compléter notre réponse, nous t'avons mis en lien quelques articles qui pourraient t'intéresser.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
Puberté: définition - Tous les articles - ciao.ch
adolescence - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusTétine et risques
Bonjour, J’ai une question car j’ai 15ans et de temps en temps pour me relaxer ou pour me destresser je prends la tétine. En géneral je la mets en bouche à peu près 15-25minutes …
Douleur abdominale après la masturbation ou les rapports sexuels
Bonjour, Depuis assez longtemps, j’ai un problème qui me gêne beaucoup. Après la masturbation ou un rapport sexuel, j’ai souvent mal au ventre, et le lendemain je me sens très ma…
Vomissements lorsque je dors avec mon petit copain
Ça fait quelques mois je j’ai un petit copain et nous avons pris pour habitude de dormir ensemble de temps en temps. Cependant a chaque fois qu’on a passé la nuit ensemble je me s…