Question (Fille / 2009)
Bonjour, à l’école je trouve que l’on apprend énormément de choses qui nous serviront a rien et je trouve que l’on pers du temps dessus alors qu’on pourrait faire mieux. Et en fait ca me fait souvent réfléchir car je sais pas quoi en faire. Un conseil?

Réponse
Tu t'ennuies à l'école et tu ne vois pas l'intérêt d'apprendre les choses enseignées... C'est bien d'en parler, car l'ennui au quotidien à l'école peut être très long et difficile à supporter. Il est compliqué de te répondre comme cela, sans en savoir plus sur toi...
Ce que nous pouvons te dire quand même, c'est que le programme scolaire est conçu dans le but de te permettre d'acquérir des compétences et des connaissances générales, dont certaines seront utiles plus que d'autres selon tes choix professionnels par la suite.
Nous t'invitons à en parler à tes parents ou à tes professeur.e.s, pour ne pas rester seule avec ce questionnement. Il peut-être aussi intéressant d'en parler avec une conseillère en orientation, pour savoir un peu mieux quelles connaissances sont nécessaires pour quelle formation ensuite et te projeter dans un projet. Tu trouveras les adresses des conseils en orientation sur ce lien.
Nous restons à ton écoute,