Question (Garçon / 2005)
Bonjour, depuis quelques années j'ai l'impression d'avoir le cancer des testicules. Quand je compare les 2 je sens une masse sur le testicule gauche bizarre et douloureuse quand je touche où même quand je fais certains mouvements la journée exemple me lever ; marcher etc. Je sais que je devrais aller consulter mais je suis tellement pudique que ça me gène trop... Auriez-vous une solution svp ?

Réponse
Il est important de consulter son médecin dès que l’on constate quelque chose d’inhabituel au niveau des testicules. Seul un médecin est habilité à pouvoir dire de quoi il s’agit.
Même si nous comprenons votre pudeur, votre médecin est un spécialiste de la santé et est habitué à examiner les personnes, même au niveau des organes génitaux. Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas le seul dans ce cas.
Lors de votre rendez-vous, il serait vraiment utile que vous puissiez parler de votre gêne, afin qu’il puisse prendre le temps de vous mettre à l’aise.
Si cela peut vous aider, vous pourriez aussi demander à un·e proche de vous accompagner. Cette présence pourra vous aider à surmonter votre timidité.
Nous vous encourageons donc à vous rendre chez votre médecin en toute confiance et, une fois sur place, à ne pas hésiter à lui dire vos peurs afin qu’il puisse en tenir compte et vous rassurer.
Nous restons à votre écoute,