Pour commencer j'ai une relation avec mon partenaire au début tout allait bien mais j'ai commencé à avoir des questions, ma mère m'a donné le NuvaRing c'est un conceptuel sexuel qui a la forme d'un cercle , depuis quelques mois que je le fais comme ma mère l'a dit, ma mère me l'a donné parce qu'elle dit que c'est fiable et parce que elle l'utilise aussi, donc j'ai eu des rapports sexuels protégés la première fois que j'ai commencé à l'utiliser mais comme nous avons vu que j'avais le NuvaRing nous avons essayé d'faire sans protection

ma question c'est : Est-il possible que je sois enceinte ? J'ai fais tout comme ma mère a dis et j'ai suivi des conseils sur Internet, dois-je m'inquiéter si cela fonctionne ? Mon partenaire et moi évitons de tout éjaculer à l'intérieur, mais on sait que ça sort toujours un peu avant d'éjaculer je me sens un peu stressé mais un peu confiant dans le concept que je prends ,je ne me sens pas en sécurité parce que le médecin ne me l'a pas donné, donc je ne sais pas à 100 % si je fais tout correctement merci pour votre attention

Réponse

Tu as raison de te poser des questions au sujet de ton contraceptif et nous comprenons ton inquiétude.

C’est bien que ta maman partage avec toi le souci de ta protection. Il se peut que le contraceptif que tu as choisi en suivant son exemple soit approprié pour toi également, mais tu ne peux pas être absolument sûre que c’est le cas. Ce n’est pas pour rien qu’il est nécessaire de demander l’avis des professionnel∙le∙s avant de choisir un contraceptif hormonal dont le Nuvaring fait partie.

Chaque personne a son propre rythme hormonal et il est très important de prendre ça en compte pour bien prendre soin de sa santé et pour avoir la certitude que nous sommes suffisamment en sécurité face à une éventuelle grossesse. Sans cette certitude, le plaisir de rencontre avec notre partenaire peut céder la place à l’angoisse et au stress et c’est mauvais pour la santé en général.

En te lisant, nous avons l’impression que tu partages notre avis. Pour commencer, si tu n’as pas un∙e gynécologue, nous te conseillons vivement de prendre rendez-vous dans le centre de santé sexuelle de ton canton. Ainsi, tu auras l’occasion d’expliquer ton choix de contraceptif et de faire part de tes doutes.

Les personnes qui vont t’accueillir sont là pour te donner des informations au sujet du contraceptif, mais aussi pour t’aider à rencontrer un∙e gynécologue qui est le mieux placé∙e à te confirmer si le Nuvaring te convient ou pas. Si la réponse est non, iel va te suggérer le moyen de contraception qui te correspond le mieux. Tu peux, bien entendu, être accompagnée par ton partenaire si tu le souhaites.

Nous espérons que notre réponse t’est utile et nous restons à ton écoute,

Dernière modification le 26 avril 2023