Question (2010)

Quand avec mon copain on fait l'amour je ne sens pas son pénis est-ce que c'est normal ?

Réponse

Le plaisir que l’on peut ressentir lors d’une relation sexuelle ne va pas forcément de soi, surtout au début de la sexualité. La sexualité et les sensations de plaisir qui l’accompagnent font partie d’un « apprentissage », d’une découverte progressive, au fil du temps. Il est donc entièrement normal de ne pas ressentir des sensations de plaisir lors de certains contacts/échanges sexuels, puisque les sensations de la masturbation et de la pénétration sont effectivement très différentes.

Prendre du plaisir n’est pas forcément inné ; il faut se connaître (connaître son anatomie et ses réflexes) mais pouvoir également s’abandonner (« lâcher prise »).

Il est très courant que les filles ressentent davantage de plaisir grâce au clitoris, plus précisément par le gland du clitoris qui est externe et accessible sur la vulve.
Le plaisir que l’on peut ressentir au niveau vaginal provient également du clitoris, de sa partie interne. Certaines personnes aiment les stimulations directes, externes, d'autres aiment l'effleurer et caresser autour, d'autres aiment le stimuler depuis l'intérieur (par le vagin).

Si tu ne ressens rien lors de la pénétration, parles-en avec ton partenaire. Explique-lui ce que tu aimes et n’hésitez pas à explorer vos corps ensemble. Vous pouvez aussi varier les positions et vous concentrer sur les préliminaires et les endroits où vous ressentez du plaisir !

Faire l’amour, c’est bien plus que pénétrer. Certaines zones se révèlent plus érogènes que d’autres : oreilles, pieds, seins… à chacun.e sa manière d’éprouver du plaisir.

N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions,

Dernière modification le 25 avril 2023