Question (2004)
Bonjour,
J’ai eu un rapport non protégé il y a quelques jours, et j’ai pris la pilule du lendemain le jour même.
Je sais que je dois aller me faire dépister, mais quels sont les délais et où puis-je le faire? est-il possible de se faire dépister anonymement? et financièrement comment cela fonctionne?
C’était ma première fois donc je suppose que j’étais clean, mais je n’en ai pas discuté avec le mec en question, je n’ai aucune idée d’une potentielle ist de son côté.
Merci à vous!

Réponse
Suite à une/des relation•s sexuelle•s sans préservatif avec un•e partenaire dont le statut VIH n’est pas certain, il est effectivement préférable d’envisager d’aller faire des dépistages.
Pour que les tests soient le plus fiable possible, il est important de les effectuer dans les bons délais. En effet, il faut un certain temps après la prise de risque pour que les tests puissent détecter une possible infection. S'il n'y a pas de symptômes visibles, on recommande donc d'attendre 6 semaines après la prise de risque pour faire un dépistage complet des IST. Certaines IST peuvent déjà être dépistée à partir de 2-3 semaines.
Selon le type des infections sexuellement transmissibles recherchées (bactériennes ou virales), différents examens biologiques peuvent être réalisés, soit par tests sanguins, par frottis ou par les urines.
Pour vous faire dépister, vous pouvez vous rendre chez votre médecin ou dans un centre de santé sexuelle de votre canton. Les entretiens sont confidentiels. Un dépistage anonyme peut être demandé. Des professionnel.le.s vous informeront sur les différentes IST (infection sexuellement transmissible) les plus courantes et les dépistages nécessaires dans votre situation. Le centre propose également des tarifs adaptés aux jeunes pour les tests qui ne seraient pas pris par l'assurance maladie.
Le préservatif reste un moyen simple pour se protéger et protéger l'autre lors de chaque rapport sexuel. Pour certaines IST (hépatite B, papillomavirus) il est même possible de se faire vacciner.
Pour compléter notre réponse, nous vous joignons un article et des adresses utiles.
Fondation PROFA - Adresses utiles