Question (Fille / 2003)
Bonjour,
Depuis des années , je me suis toujours arrachée la peau des doigts, ce qui allait encore. Il y avait des années ou je ne faisais plus rien mais malheureusement c'est revenu et de manière très forte. J'enlève des couches de ma peau, c'est rouge et ça brûle mais je continue. Je pourrais continuer jusqu'au sang si je ne mets pas de pensements... mes parents ne comprennent pas et craignent que je puisse avoir des infections. Que puis-je faire pour calmer cela et quelles sont les alternatives pour soulager ?

Réponse
Tu remarques qu'un de tes comportements habituels te pose un problème, et nous te félicitons de chercher des alternatives et de venir en parler sur ciao !
Comme tes parents l'ont indiqué, il y a en effet un risque d'infections. Il est donc important que tu gardes une bonne hygiène des mains. Et lorsque cela s'infecte, tu peux désinfecter quotidiennement et appliquer un soin cicatrisant gras jusqu’à régression des symptômes.
Le fait de s'arracher la peau des doigts est, chez beaucoup de personnes, l'expression d'une certaine anxiété. À quels moments ce comportement survient-il chez toi ? Qu'est-ce qui le déclenche ? Une manière de diminuer cette habitude est d'identifier les facteurs de stress et d'agir directement dessus.
Il peut aussi être intéressant d'essayer des techniques de respiration et de relaxation pour modérer l'anxiété ressentie. Tu peux également trouver des activités qui vont te distraire (bricolages, films, lecture, etc.) lorsque l'envie est présente. Nous te partageons ci-dessous un article avec quelques techniques pour gérer le stress.
Mettre des pansements peut aussi être efficace, car en plus d'être une barrière physique pour t'empêcher de retirer la peau, ils empêchent aussi que tu voies les peaux qui pourraient être retirées, et fonctionnent comme rappel de ne pas le faire.
Finalement, n'hésite pas à en parler à des personnes de confiance ou un·e professionnel·le de la santé. Exprimer tes inquiétudes peut être un bon moyen de réduire le stress, et ces personnes pourront t'apporter du soutien et d'autres idées de solutions.
Prends soin de toi,