Question (Fille / 2007)
Bonsoir enft j'ai un problème c que le chaque fois que je suis toute seule ou aue je suis pas chez moi quand je suis dehors et a l'école je stresse et j'arrive pas a respirer et je fais tout pour éviter le regard des gens et jsp si c normal merci

Réponse
Nous te félicitons d'avoir eu le courage d'en parler sur ciao !
Savoir si un problème est normal, c'est une question de degré.
Stresser et avoir peur du regard des autres est relativement fréquent à l'adolescence et est donc considéré comme "normal". Mais tant que cela reste "raisonnable".
À partir du moment où cela engendre des comportements d'évitement et des sortes de crises d'angoisse ou des attaques de panique, on peut dire que cela sort du champ de ce qui est courant.
Si tu sens que cette situation est limitante pour toi et que ces difficultés à respirer sont fréquentes ou trop oppressantes, nous te conseillons de consulter un·e professionnel·le, avant que cela ait de trop lourdes conséquences sur tes relations sociales. Il/elle pourra, entre autres, te donner des techniques de respirations pour apaiser ces crises quand elles surviennent.
Nous te partageons ci-dessous des articles avec quelques conseils qui pourraient t'aider.
Nous restons à ton écoute,