Question (Fille / 2005)
Bonjour, j’ai oublié de prendre m’a pilule le jeudi 20 avril, j’en ai donc pris 2 le vendredi 21 avril. Sachant que c’est la première semaine de ma plaquette et connaissance les risques de tomber enceinte, on a décidé de mettre un préservatif mais celui ci a craqué (mais pas qu’un petit peu). J’aurais donc voulu savoir s’il y a un risque de tomber enceinte ? Merci

Réponse
Bonjour,
En cas d’oubli d’une pilule de plus de 12 heures, il est recommandé de prendre le comprimé oublié dès que possible, même s’il y en a 2 le même jour ou au même moment. Il faut ensuite continuer de prendre la pilule comme habituellement et utiliser en plus le préservatif pendant 7 jours.
Vous semblez être très bien renseignée et vous avez fait ce qu’il fallait. Cependant, comme le préservatif a craqué, il y a effectivement un risque de grossesse. Nous vous conseillons donc de vous rendre dans une pharmacie ou un centre de santé sexuelle de votre région pour aller chercher une contraception d’urgence.
La pilule d’urgence doit être prise le plus tôt possible et, selon la méthode, au plus tard 72 heures ou 120 heures après le rapport sexuel insuffisamment protégé.
N’hésitez pas à revenir si vous avez d’autres questions,
Centre de Santé Sexuelle - Planning Familial du Jura bernois - Adresses utiles