Question (Fille / 2010)
Bonjour, je me demandais pourquoi chez les animaux c’est toujours la femelle qui est dessou et le mâle en dessu ( les chevaux, les grenouilles ect..) merci d’avance pour votre réponse.

Réponse
Bonjour,
Ta question aborde un sujet très vaste, car chaque espèce est un peu différente, mais nous pouvons te proposer une partie de réponse.
Tout d'abord, même si la plupart des accouplements se passent avec le mâle sur le dos de la femelle, ce n'est pas la seule position qui existe. En effet, les singes se font face et peuvent se regarder dans les yeux, tandis que certains oiseaux et dauphins choisissent l'accouplement de côté. Et chez les insectes, il existe encore plus de possibilités !
Ensuite, la raison qui les pousse à choisir une certaine position peut être variable, mais cela doit être efficace pour garantir la survie de l'espèce. Si le mâle est sur la femelle, cela peut par exemple lui permettre de la tenir pour éviter qu'elle bouge ou s'échappe, et/ou pour transmettre correctement le sperme.
Si tu veux en savoir plus sur ce sujet, nous t'encourageons à chercher des livres sur les animaux, ou sur certaines espèces en particulier. Tu peux aussi lire cet article pour en savoir un peu plus sur la diversité de l'accouplement animal : https://www.quae.com/articles/145/l-accouplement-animal-sous-toutes-ses-facettes
À bientôt sur ciao !