Question (Fille / 2008)
Bonjour,
J'ai lu que s’il y a atteinte grave à l’intégrité physique de la femme enceinte ou un état de détresse profonde de la femme enceinte, elle peut avorter après 12 semaines. Est-ce que la grossesse issue d'un viol rentre dans ces cas, sachant qu'avec un viol l'intégrité physique a été bafouée et qu'en plus la femme violée peut ressentir une profonde détresse à la suite du viol ?
Et si l'on a moins de 16 ans ou plus de 16 ans, est-ce le même raisonnement?
Merci.

Réponse
Salut,
Il est en effet possible d'avoir recours à une interruption de grossesse, durant les 12 semaines suivant ses dernières règles. Passé ces 12 semaines de grossesse, l’interruption de grossesse reste possible sous la condition qu’un examen médical montre que la grossesse présente un risque physique ou psychologique pour la mère. C'est un groupe éthique constitué de professionnel.le.s qui prendra la décision en fonction de la situation, sachant que chaque histoire et vécu est différente.
Donc pour répondre à ta question, une grossesse issue d'un viol rentrera clairement dans ce cas de figure.
Pour une jeune personne de moins de 16 ans qui désire interrompre sa grossesse, une consultation au préalable dans un centre spécialisé, comme un centre de santé sexuelle, est obligataire, qu'il y ait eu abus ou non. Ces consultations sont gratuites et confidentielles et permettent d'accompagner et de soutenir la personne dans ces situations pas toujours faciles à vivre.
Si cette situation te concerne directement, nous te conseillons de t'adresser également à un Service LAVI de ton choix (nous te joignons les coordonnées pour ton canton), qui t'accueillera gratuitement et en toute confidentialité, t'informera sur tes droits et sur les aides (financières, psychologiques, juridiques) possibles.
Si c’est le cas, ne reste pas seule avec cette situation : un viol est un épisode qui peut créer un traumatisme et avoir des séquelles à court, moyen et long terme. Nous t'encourageons à en parler à une personne de confiance, qui pourra te soutenir, et/ou à un.e professionnel.le de la santé (intervenant.e LAVI, psychologue, etc.).
N'hésite pas si tu as d'autres questions, nous restons à disposition,
Fondation PROFA - Adresses utiles