Question (Garçon / 2007)
Bonjour, Après en avoir discuté avec ma psy j'aurais bien voulu témoigner de la longue période de dépression que j'ai fait. Malheureusement on trouve très souvent des adultes alors que la dépression infantile est différente de celle adulte et je trouve dommage de ne voir aucun témoignage de personnes l'ayant vécu à cette période de leur vie.
Pendant cette période je me suis senti seul à traverser cette épreuve et voudrais faire mon possible pour que cela arrive à moins de personnes en train de vivre une dépression infantile.
Auriez-vous des recommandations de où je pourrais témoigner ?
En espérant que vous ayez compris.
Bonne soirée.

Réponse
Bonjour,
Tout d'abord, nous tenons à te féliciter pour ton courage de parler de ton expérience. Cela peut effectivement aider d'autres jeunes à se sentir moins seul·e·s, à mieux comprendre ce qu'iels vivent et à chercher de l'aide. Bravo !
Tu pourrais t'adresser aux médias qui organisent des campagnes de sensibilisation à la santé mentale.
Pour cela, nous te proposons de contacter RADAR RP qui a un podcast mettant en lumière les jeunes qui parlent de leur santé mentale : https://toiaussi.ch/.
Tu peux aussi t'adresser à Tataki, un média digital de la RTS qui a une série appelée "iceberg" : https://www.rts.ch/play/tv/emission/iceberg?id=8933857 sur les réseaux sociaux.
Tu as également la possibilité de t'adresser à Appel d'air, une campagne qui vise à lever les tabous liés à la santé mentale et à informer les jeunes sur les ressources d'aide à leur disposition :  https://appel-dair.ch/.
Enfin, tu peux aussi ouvrir un compte TikTok ou Instagram pour raconter ton expérience et sensibiliser d'autres personnes à ce thème.
Nous te souhaitons le meilleur pour ton projet et nous restons à ton écoute,