Question (Fille / 2006)

Bonjour madame monsieur.
J’aurais besoin d’aide pour apprendre à avoir un peu plus confiance en moi car malheureusement je suis une fille très passive qui a peur de s’affirmer… Malheureusement ceci m’écrase beaucoup et m’empêche d’avoir des relations “stable” car je suis le type à rester passive et attendre que sa passe sans m’affirmer et montrer ce que je ressens.

Donc j’aimerais de l’aide histoire de pouvoir m’affirmer et avoir confiance en moi s’il vous plaît !

Merci à tous bonne soirée Salutations

Réponse

Tu décris que le manque de confiance en toi t'empêche de montrer ce que tu ressens et donc te pose problème dans tes relations.

Nous tenons d'abord à te féliciter pour ta démarche, tu te décris comme passive alors que le fait de nous écrire et de chercher de l'aide montre déjà que tu n'es justement pas passive !

La confiance en soi se construit peu à peu et, pour chacun, elle se construit de manière différente. Nous pouvons te donner quelques conseils, mais tu es la seule à pouvoir évaluer quelles sont les pistes qui seront les plus efficaces pour toi. 

Souvent, nous avons tendance à nous auto-évaluer de manière plus sévère et négativement que le jugement que nous portons sur les autres. Ce qui est à l'origine de cela, c'est cette petite voix saboteuse qui revient souvent dans notre tête. C'est elle qui nous dit qu'on est nul·le ou moche. Ce qui pourrait t'aider, c'est d'identifier cette petite voix et d'apprendre quelques astuces pour ne plus l'écouter et gagner confiance en toi.

Ce qui pourrait aussi t'aider, c'est d'avoir un regard positif sur toi. Cela ne changera pas en un clin d'œil, tu peux t'entraîner et cela viendra petit à petit, par exemple en repensant à tes qualités, tes compétences, ce que tu as accompli jusqu'à maintenant. Lorsque tu rencontres une difficulté, tu peux aussi te dire que les échecs font partie de la vie et qu'ils permettent d'apprendre et de grandir. L'important est de rester indulgent avec soi, comme on le serait avec, par exemple, son ou sa meilleur·e ami·e. 

Finalement, nous t'encourageons à apprendre à mieux te connaître, ce qui te permettra d'apprécier tes qualités comme tes défauts. Tu pourrais par exemple explorer un nouveau sport ou une nouvelle activité qui te donne du plaisir et qui te donnera également confiance en toi. 

Nous joignons en annexe des articles qui détaillent les éléments de notre réponse. 

Nous te souhaitons tout le meilleur pour la suite !

À bientôt sur ciao,


Les 10 trucs de la petite voix saboteuse - Tous les articles - ciao.ch
Garder un regard positif - Tous les articles - ciao.ch
Apprendre à mieux s'aimer - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 18 avril 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions